Malgré un paysage en évolution rapide avec davantage d'écrans et de plateformes, les chaînes italiennes ont réussi à augmenter leur audience de 1,4 pour cent au cours de la saison 2022-2023 par rapport à l'année précédente, selon la société d'audience Auditel.
Les Italiens regardent plus que jamais, avec plus de 90 pour cent d'entre eux qui regardent quotidiennement la télévision traditionnelle et les écrans numériques plus récents.
Il existe aujourd'hui 120 millions d'écrans numériques en Italie, dont plus de 97 millions connectés à Internet. Le contenu lui-même évolue également, offrant une expérience plus riche et diversifiée.
Les radiodiffuseurs italiens ont adopté ce changement en proposant du contenu sur plusieurs plateformes. Ils ont également réussi à fidéliser les téléspectateurs pendant plus de 90 pour cent des jours et à capter 82 pour cent du temps total d'écoute de la télévision. Le visionnage sur écrans numériques a augmenté de plus de 20 pour cent en termes de vues et de 25 pour cent en termes de temps passé.
Il y a désormais en moyenne cinq écrans par famille et plus de deux écrans par personne. Ce nombre a bondi de 2,2 pour cent l'année dernière et de 9,6 pour cent depuis 2017.
Le nombre de téléviseurs intelligents a triplé au cours des sept dernières années, passant de 7 millions à 21 millions d'unités dans les foyers italiens, tandis que les téléviseurs traditionnels ont diminué de 12,1 millions.
Dans le cadre d'un changement majeur amorcé en 2012 avec l'arrêt de la télévision analogique, le nombre de chaînes de télévision surveillées par Auditel est monté en flèche. 373 nouvelles chaînes ont rejoint les 7 diffuseurs publics et privés existants, portant le total à 380.
Les services de streaming sur le marché mondial ont explosé, passant du simple Netflix en 2012 à 27 plateformes différentes aujourd'hui et Auditel prédit une consolidation sur ce marché encombré.
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.