Streaming
 

Inclusiv.TV : véritable engagement ou récupération lucrative du wokisme ?

Frédéric SCHMITT
30 mai 2023 à 12h15  
4

La nouvelle plateforme SVOD Inclusiv.TV, fondée par Najat Vallaud-Belkacem, Remixt et Bien Média, s'élève comme un défenseur de l'inclusion et de la diversité. Si le concept semble louable, il soulève une question cruciale : s'agit-il d'un engagement sincère ou d'une opportunité d'exploiter les enjeux de société pour une entreprise lucrative ?

Inclusiv.TV offre plus de 50 heures de contenu mettant en scène des histoires de résilience face aux préjugés. L'idée de promouvoir le « vivre ensemble », bien qu'impossible (sauf pour les enfants), est séduisante. Cependant, est-ce que l'objectif est de véritablement favoriser le changement sociétal ou de surfer sur la vague du wokisme pour attirer un public captif ?

Antoine Robin, co-fondateur de Bien Média, avait déjà plongé dans l'univers des plateformes SVOD avec AuNomDeLaTerre.tv (5,99 euros/mois), qui avait une tonalité éco-responsable. Inclusiv.TV représente-t-elle une continuité sincère de cet engagement, ou s'agit-il d'une opportunité pour capitaliser sur les tendances actuelles de justice sociale ?

La plateforme vise à recruter 1000 abonnés par mois à 5,99 euros/mois. Mais cette projection ambitieuse invite à la réflexion : est-ce réaliste, ou ce chiffre n'est-il qu'un moyen d'attirer l'attention et d'inciter à l'adhésion ?

Alors, Inclusiv.TV : outil de progrès social véritable ou opportunisme déguisé en wokisme ? Le public jugera. Car si l'initiative peut sembler séduisante sur le papier, le défi sera de prouver que ce n'est pas juste une nouvelle façon d'exploiter les maux sociétaux pour en tirer profit.

4 commentaires

R
Rufus - Il y a 1 an
C'est pire que de la récup, c'est faire tout l'inverse de de ce qu'elle prétend!! (comme toujours)
En faisant une plateforme sur les "minorités", elle en fait des "exclus" qu'il faut inclure. Exclus de quoi ???
Ils créent des "exclus" pour diviser, comme toujours! Parce que s'il n'y avait pas d'"exclus", elle n'aurait rien à vendre!
(et puis si y'a un peu de subventions à récupérer au passage...)
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Je ne peux pas la blairer, ni son mec d'ailleurs.
Oui je n'aime pas ce type de socialos et leur idéologie.
Courte vie à Inclusive.tv!!!!!!
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
L'objectif de "recrutement" de 1000 abonnés par mois est complètement irréaliste. 10 par mois, dans le meilleur des cas, serait une estimation plus sincère.
Cette plateforme n'a sans doute pas été montée pour fonctionner mais comme prétexte pour obtenir des financements publics et privés.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Oui Frédéric et Rufus.
Et après ils viendront donner des leçons de morale lors d'une remise de prix, toujours le même microcosme qui ne vit qu'avec l'argent des autres. Ras le bol.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.