Pedro Morais Leitão, PDG de la société de médias portugaise Media Capital, a affirmé que la TNT au Portugal « est morte » et que le pays « a du mal à enterrer » la technologie. Il a fait ces commentaires lors d'une interview accordée à l'agence de presse Lusa.
Pedro Morais Leitão a admis qu'il serait impossible de retirer la TNT en janvier 2024 et a suggéré de prolonger la licence de l'opérateur du réseau TNT pour une période plus courte - peut-être trois ou quatre ans au lieu des sept ans prévus initialement.
Il a également fait remarquer qu'il existe déjà plusieurs alternatives viables à la TNT pour la distribution de la télévision aux foyers portugais, notamment la fibre optique, le câble et le satellite.
Selon le PDG de Media Capital, des discussions sur l'avenir de la TNT ont déjà eu lieu avec le ministre portugais de la Culture, Pedro Adão e Silva, qui est pleinement conscient des enjeux liés à cette technologie.
Morais Leitão a souligné que seulement 150 000 foyers au Portugal reçoivent les sept chaînes de télévision diffusées via le multiplex national de la TNT (RTP1, SIC, TVI, AR TV, RTP3 et RTP Memória).
Il s'est également dit ouvert à l'examen de la proposition de la RTP de mettre en place une plateforme nationale de streaming.
Meo (Altice Portugal) a obtenu la licence d'opérateur de réseau TNT en octobre 2008 pour une durée de 15 ans, et la concession arrive à échéance à la fin de cette année.
Media Capital possède la chaîne commerciale nationale TVI, ainsi que plusieurs chaînes thématiques TVI et CNN Portugal, distribuées par câble et IPTV au Portugal.