
À quoi sert donc la TNT ? C'est un peu l'idée générale qu'ont manifesté les trois opérateurs généralistes portugais, RTP, SIC et TVI, au sommet sur l'état des médias au Portugal, organisé à Lisbonne.
La critique la plus féroce est venue de Morais Leitão, PDG du groupe Media Capital, propriétaire de la chaîne TVI, qui considère qu'il faut « repenser ce que nous sommes en train de faire au niveau de la TNT, puisque les trois opérateurs dépensent 8 millions d'euros par an pour transmettre des programmes à (seulement) 150 000 personnes. Il faudrait peut-être penser à utiliser le Tarif social Internet (une offre à prix cassé pour les plus démunis) afin que ces clients reçoivent des contenus chez eux ».
Il faut dire que la TNT portugaise, composée de 7 chaînes seulement, ne séduit pas grand monde. Son public se compose majoritairement d'une population âgée, souvent isolée et avec peu de moyens financiers pour souscrire un abonnement à un des opérateurs. La TV payante, toutes technologies confondues, est présente dans 96,4% des foyers portugais.
Par ailleurs, les représentants des trois opérateurs ont évoqué le problème de la concurrence du segment du streaming. Face à ce défi, le responsable du groupe public RTP, Nicolau Santos, a suggéré la création d'une plateforme de streaming unique entre les trois acteurs afin de faciliter la création de contenus.
-
1
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.