L'ancien astronaute Walter Cunningham, qui a pris part à Apollo 7, le premier vol avec équipage du programme Apollo de la NASA, est décédé ce mardi à Houston à l'âge de 90 ans.
« Walt Cunningham était un pilote de chasse, un physicien et un entrepreneur - mais, avant tout, il était un explorateur. Sur Apollo 7, le premier lancement d'une mission Apollo avec équipage, Walt et ses coéquipiers sont entrés dans l'histoire, ouvrant la voie à la génération Artemis que nous voyons aujourd'hui », a tenu à déclarer l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, rajoutant : « La NASA se souviendra toujours de ses contributions au programme spatial de notre pays et adresse nos condoléances à la famille Cunningham. »
Cunningham a été désigné pilote du module lunaire pour le vol de 11 jours d'Apollo 7, lancé le 11 octobre 1968, s'agissant du premier test en vol humain du vaisseau spatial Apollo. Avec Walter M. Schirra, Jr. et Donn F. Eisele, il a testé les manœuvres nécessaires à l'amarrage et au rendez-vous en orbite lunaire à l'aide du deuxième étage de leur fusée Saturn IB. L'équipage a réussi huit tests, allumant le moteur du module de service, mesurant la précision des performances de tous les systèmes de l'engin spatial et fournissant la première transmission télévisée en direct des activités de l'équipage à bord.
-
1
-
1
-
3
-
1
-
3
-
3
-
2
-
4
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.