Ça y est : la mission InSight de la NASA s'est terminée après plus de quatre ans de collecte de données scientifiques uniques sur Mars.
Les contrôleurs de mission du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'agence dans le sud de la Californie n'ont pas pu contacter l'atterrisseur après deux tentatives consécutives, ce qui les a amenés à conclure que les batteries à énergie solaire de l'engin spatial étaient à court d'énergie.
La NASA avait précédemment décidé de déclarer la mission terminée si l'atterrisseur ratait deux tentatives de communication. L'agence affirme qu'elle continuera d'écouter un signal de l'atterrisseur, juste au cas où, mais en entendre parler à ce stade est considéré comme peu probable. La dernière fois qu'InSight a communiqué avec la Terre, c'était le 15 décembre dernier.
Abréviation de Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport, InSight a entrepris d'étudier l'intérieur profond de Mars. Les données de l'atterrisseur ont fourni des détails sur les couches intérieures de Mars, les vestiges étonnamment forts sous la surface de sa dynamo magnétique éteinte, la météo sur cette partie de Mars et de nombreuses activités sismiques.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.