Eutelsat
 

Succès pour SpaceX et Eutelsat avec le lancement de 10B

Carlos PIRES
23 novembre 2022 à 23h14  
1

Malgré un retard, la mission Eutelsat 10B est un succès.

Le satellite pan-européen a été lancé avec succès vers l'orbite de transfert géostationnaire par SpaceX à bord d'une fusée Falcon 9 non-réutilisable qui a décollé de Cap Canaveral, en Floride, à 03h57 heure de Paris ce 23 novembre.

La séparation du satellite entièrement électrique est intervenue à l'issue d'un vol de 37 minutes et la mise en route des systèmes de l'engin spatial s'est déroulée avec succès sur une période de 3 heures.

Construit par Thales Alenia Space, Eutelsat 10B est un satellite tout-électrique adossé à la plateforme Spacebus NEO. Il embarque à son bord un puissant processeur numérique transparent de 5ème génération capable d'allier flexibilité dans l'allocation de capacité et usage optimal du spectre.

Pour accompagner la croissance soutenue de la demande en connectivité mobile, le satellite est équipé de deux charges utiles multifaisceaux HTS (High-Throughput Satellite) en bande Ku : une charge utile de forte capacité couvrant le couloir nord-atlantique, l'Europe, le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient, et garantissant d'importants débits sur les axes de trafic aérien et maritime parmi les plus denses de la planète, et une seconde charge utile destinée à élargir la couverture à l'Océan Atlantique, l'Afrique et l'Océan Indien. Ces deux charges utiles permettront d'exploiter une bande passante de plus de 50 GHz pour un débit d'environ 35 Gbps.

1 commentaire

k

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.