Face à l'actuelle augmentation du coût de la vie dans un pays où le niveau de pauvreté augmente alors que la part des dépenses des ménages dans les services de communication est supérieure à la moyenne de l'UE, l'Autorité portugaise des communications tire la sonnette d'alarme.
Anacom recommande ainsi aux opérateurs d'évaluer et d'atténuer l'impact des révisions tarifaires sur les ménages et d'améliorer les conditions des offres.
Concrètement, l'organisme demande de ne pas exiger le paiement des charges prévues contractuellement en cas de résiliation anticipée du contrat pendant la période de fidélité par les consommateurs souscrivant à une offre tarifaire sociale d'accès à Internet haut débit.
Elle invite ces mêmes opérateurs à promouvoir la conclusion d'accords en vue du paiement fractionné des factures en cas de difficulté ou de retard effectif de l'abonné, afin d'éviter la suspension et la résiliation ultérieure du contrat et à prévoir une réduction contractuelle sans pénalité, notamment pour les utilisateurs finaux qui s'avèrent être dans une situation économique vulnérable, même si elle n'est pas encadrée dans les situations légalement prévues comme motifs de suspension temporaire du contrat ou de sa résiliation.
Toujours selon Anacom, une analyse comparative montre qu'entre fin 2009 et septembre 2022, les prix des télécommunications ont baissé de 21,8 % en France, 17 % en Italie et 10,5 % en Espagne, alors qu'au Portugal ils ont augmenté de 10 %.
-
1
-
2
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.