Andrus Ansip, député européen et ancien vice-président de la Commission européenne, a de nouveau reproché à l'opérateur de satellites Eutelsat de ne pas rompre ses relations avec la Russie.
Ansip, également ancien Premier ministre d'Estonie, accuse Eutelsat de collaborer avec la Russie. Il faisait suite à sa précédente condamnation d'Eutelsat le 18 octobre. Cette fois, il a été sans équivoque dans ses propos, déclarant : « D'autres entreprises ont pris des mesures sérieuses indépendamment des mesures de l'UE pour aider à arrêter la guerre en Ukraine, alors qu'Eutelsat a décidé de poursuivre la collaboration avec des partenaires russes, sachant que vous avez un rôle clé. en tant qu'opérateur de satellite pendant cette guerre hybride. Cela présente un manque total d'empathie pour la population souffrant de la guerre et une ignorance totale envers les condamnations internationales des actions de la Fédération de Russie. »
De plus, il affirme que certains diffuseurs russes diffusent de la propagande au-delà des frontières de la Russie.
Eve Berneke, PDG d'Eutelsat, a répondu en disant que l'opérateur avait déjà supprimé certaines chaînes russes controversées qui étaient réputées diffuser de la désinformation. Elle a demandé à Ansip d'être plus précis et de nommer les chaînes qui l'inquiètent. De plus, Mme Berneke dit qu'Eutelsat ne peut pas porter de jugement sur les 7 000 chaînes de télévision qu'il diffuse et doit s'appuyer sur les régulateurs locaux.
Ansip est également quelque peu contre-critique en disant que l'opérateur russe de télévision payante Tricolor devrait - d'une manière ou d'une autre - être contraint de reprendre les transmissions de huit chaînes d'information internationales qui ont été supprimées.
Selon le journal Kyiv Post , qui cite la campagne
« Quitter la Russie » mise en place par l'Institut KSE et des volontaires informatiques ukrainiens, les opérateurs de satellites DTH russes FSUE Kosmicheskaya Svyaz, NTV Plus et Tricolor TV utilisent tous le satellite Eutelsat 36B.
L'une des chaînes jugée problématiques est RT, qui transmet sa chaîne en langue arabe à un large public en dehors de la Russie.
Le 9 septembre, l'association Reporters sans frontières (RSF) a demandé au régulateur français ARCOM d'ordonner à Eutelsat de cesser de diffuser trois chaînes de télévision russes, fer de lance de la propagande de guerre du Kremlin.
« La France ne peut tolérer une situation dans laquelle des opérateurs sous sa juridiction contribuent à la propagande de guerre du Kremlin en violation de leurs obligations légales. Le régulateur français de l'audiovisuel peut mettre fin à cette situation, et nous l'appelons à agir sans délai », a déclaré en septembre Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.