
C'est la question posée il y a quelques jours par la télévision publique portugaise RTP dans un reportage, provoquant l'étonnement et l'angoisse chez les interviewés.
La raison : la concession du réseau national de TNT termine en décembre 2023 et l'opérateur Altice Portugal, propriétaire du réseau, n'a pas encore fait savoir (il a jusqu'au 9 décembre prochain pour le faire) s'il souhaite poursuivre cette distribution.
En cas de désistement et de refus de céder son réseau, le nouvel opérateur choisi serait obligé de construire un réseau entièrement nouveau... une mission jugée impossible par les professionnels interrogés - soulignant le conflit d'intérêt posé dès le départ par la position d'Altice Portugal, en même temps détenteur du réseau de TNT et propriétaire du bouquet de télévision payant MEO -, qui évoquent également la possibilité d'utiliser un réseau de fibre optique ou du satellite pour palier à l'absence de la TNT.
Il convient néanmoins de souligner qu'avec 95% des foyers portugais déjà clients d'une offre payante, cette offre de TNT gratuite, composée de (seulement) 7 chaînes, est principalement regardée par une population âgée.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.