Les radiodiffuseurs italiens réunis au sein de l'association Confindustria Radio Télévision ont convenu que le 20 décembre serait le dernier jour de diffusion des chaînes de la TNT en MPEG-2.
Ainsi, à partir du 21 décembre, les téléspectateurs ne pourront recevoir que les chaînes de télévision diffusées en utilisant l'encodage MPEG-4.
Selon l'association, l'établissement d'une date commune permettra aux diffuseurs, aux équipementiers et aux institutions concernées de planifier une campagne de communication appropriée à destination de ceux qui n'ont pas encore remplacé leur équipement de réception existant.
Le passage de l'encodage de transmission de MPEG-2 à MPEG-4 représente une condition préalable au déploiement du DVB-T2 et fait également partie du processus de libération de la bande de fréquences 700 MHz pour la technologie mobile 5G.
Un projet de loi a été adopté le 21 septembre qui prévoit une prime pouvant aller jusqu'à 50 € aux citoyens intéressés pour l'achat d'équipements de réception par satellite.
Alternativement, ils peuvent également demander le bonus existant de 30 € pour l'achat d'un équipement de réception TNT compatible MPEG-4.