Eutelsat souffre d'un brouillage en provenance d'Iran qui affecte les chaînes « externes » diffusés vers l'Iran.
Il y a actuellement de grandes manifestations civiles en Iran, en particulier de jeunes femmes qui s'opposent au gouvernement iranien.
Eutelsat, révèle dans un communiqué, que : « Depuis le 26 septembre, Eutelsat subit des brouillages sur deux de ses satellites. Les interférences affectent négativement la transmission de plusieurs chaînes de télévision et de radio numériques diffusant en persan depuis l'extérieur de l'Iran, ainsi que d'autres chaînes. »
La chaîne de télévision en langue persane de la BBC est au moins l'une des chaînes concernées.
Eutelsat a ajouté : « À la suite de mesures effectuées avec un système de détection d'interférences spécialement conçu, Eutelsat a conclu que les transmissions en liaison montante de toutes ces porteuses interférentes provenaient d'Iran. »
Afin de remédier à cette situation dans les plus brefs délais, Eutelsat indique agir simultanément selon deux axes principaux : le premier, qui n'a que peu de chances d'aboutir, concerne le plan diplomatique. Eutelsat a averti les autorités compétentes de la République islamique d' l'Iran, exigeant l'arrêt immédiat et définitif des opérations de brouillage. Eutelsat dit avoir également rappelé aux autorités iraniennes compétentes que le brouillage intentionnel est explicitement interdit par le Règlement des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT).
Parallèlement, sur le plan technique, « les experts techniques d'Eutelsat ont travaillé 24 heures sur 24 avec les clients concernés pour atténuer autant que possible l'impact des interférences sur le service ».
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
2
-
1
-
1
2 commentaires
C'est temporaire pour faire un pseudo shadow. Puis après, ce sera business as usual.
La dernière flotte Hotbird 13F/G se veut plus écolo (c'est la mode) et surtout plus "armée" contre ce type de brouillage.
++
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.