L'isolement de l'Europe, pour la plonger dans un marasme économique comparable à celui qui avait ravagé l'Allemagne voilà tout juste un siècle (l'inflation qui part au galop est un signe qui ne trompe pas), servirait à la pousser à entrer en guerre contre la Russie, tout comme l'Allemagne avait fini par le faire en 1941 (les mêmes causes entraînant les mêmes effets). Les Etats-Unis comptant bien entendu tirer à nouveau leur épingle du jeu au final, en dopant leur économie pour vendre aux survivants tout le nécessaire à la reconstruction et en installant moults bases et laboratoires militaires un peu partout de Brest à Vladisvostok.
Mais cette fois, il faudra peut-être compter avec des acteurs qui n'étaient pas significatifs à l'époque (Chine, Inde, voire Turquie qui rappelons-le, s'est permise voilà peu de viser une frégate français avec ses radars de tir sans susciter la moindre réaction officielle de nos dirigeants!)
Pour mémoire, rappelons que Vladimir Poutine n'a pas "bloqué le gaz". La Hongrie et paradoxalement, l'Ukraine, continuent à lui en acheter à l'heure qu'il est. C'est l'Union européenne qui a décidé de ne plus se fournir à terme auprès de Gazprom à titre de "sanction" et de refuser de payer en roubles. Quand on n'est pas payé, on ne livre plus, c'est normal.
Quant à bloquer Internet en coupant des câbles, soit, mais je croyais que le "réseau des réseaux" avait justement été conçu à l'origine (Arpanet) pour résister à ce genre d'attaque et qu'il était toujours possible de trouver un chemin pour faire passer l'information d'un point à un autre. D'ailleurs, les satellites ne pourraient-ils pas servir de relais entre continents dans ce cas ? Parions que bientôt, des "personnes bien informées" laisseront entendre que Poutine a un plan pour détruire les satellites en orbite !