la censure frappe essentielement la France ces derniers mois... Ukraine
Le ministre algérien de la Communication, Mohamed Bouslimani a effectué une visite d'inspection à l'établissement Télédiffusion d'Algérie (TDA) et au Centre téléport de Bouchaoui (Banlieu d'Alger) pendant laquelle il a expliqué comment il comptait soumettre les chaînes privées à la loi algérienne.
« Il a été procédé, dans une première étape, à l'acquisition depuis quelques mois d'un transpondeur qui a permis la domiciliation de la majorité des chaines TV privées via la TDA », a-t-il déclaré, relevant que l'opération devrait être parachevée, courant février prochain, en finalisant les procédures de domiciliation de ces chaînes qui seront définitivement de droit algérien.
Bouslimani a rappelé, à cet égard, certaines priorités de son secteur, notamment l'élimination du problème de couverture dans les zones d'ombre et la consécration du droit du citoyen à recevoir les chaines de télévision et de radio nationales.
« Il s'agit d'un objectif sur lequel travaille TDA à la faveur d'un plan visant à éliminer ce problème au profit des citoyens de ces régions, notamment frontalières », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir qu'entre janvier et juillet 2022, ces régions ont été dotées de 23 transpondeurs pour permettre à leurs habitants de recevoir les programmes nationaux de la Radio et de la Télévision au même titre que les autres régions du pays.
Le ministre de la Communication a, par ailleurs, annoncé la relance du projet de « Media City » à Bouchaoui, qui regroupera la Radio, la Télévision et la Télédiffusion d'Algérie (TDA), précisant que ce projet vise à « assurer la complémentarité entre différents établissements » dans le domaine de la diffusion et la production dans les studios de la Media City.
Une chaîne de studios sera créée dans un premier temps, une fois les procédures relatives au foncier et aux études préliminaires finalisées, a précisé M. Bouslimani, affirmant que l'Algérie « a tous les moyens » nécessaires à la concrétisation de ce projet qui tend à « suivre les progrès en cours dans le secteur des technologies de l'information et de la communication » .
Toutefois, il n'aura échappé à personne que ce rapatriement forcé sur le sol algérien des chaînes privées algériennes opérées depuis l'étranger, permettra au gouvernement de pouvoir s'assurer que la censure puisse être appliquée.
Par ailleurs, nous vous déconseillons vivement la visite du site de la TDA, véritable nid à virus.
-
10
-
3
-
3
-
11
-
1
-
4
-
4
5 commentaires
la censure frappe essentielement la France ces derniers mois... Ukraine
Quant à la censure, disons que c'est plus de l'intox et de la désinformation que nous connaissons en France.
En France, on est passé d'une très grande liberté d'expression à une liberté limité dans certains sujets ou il faut suivre "la tendance" obligatoirement (ex : être farouchement et bibliquement pro-Ukraine) et ils font tout pour qu'on le soit...
En Algérie, ça parle de l'international mais pas vraiment des problématiques nationales (médias TV) ce que je trouve dommageable même si religieusement, il nous est interdit de critiquer nos dirigeants. C'est peut-être une spécificité à prendre en compte par rapport à l'occident.
Pour avoir un regard moins biaisé, il faut regarder dans une moindre mesure Euronews mais surtout les chaines suisses qui sont bien plus neutres dans le traitement de l'information !
Personnellement, je rêve d'un média indépendant de l'Etat et d'acteurs privés en quête d'argent ou d'influence.... mais c'est une utopie !
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.