Exploration spatiale
 

Le scientifique choque en montrant son chorizo sur les réseaux sociaux

Carlos PIRES
8 août 2022 à 18h02  
6

Comment une plaisanterie peut déclencher une réaction en chaîne quand elle vient d'un scientifique crédible...

Voilà quelques jours, le scientifique français Etienne Klein a publié sur Twitter une soi-disant photo de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil (4,2 années-lumière), prise par le télescope James Webb, avec la légende « Un nouveau monde se dévoile jour après jour. »

Il s'agissait en fait d'un canular, l'étoile en question n'étant en fait qu'une... rondelle de chorizo !

Face aux réactions des plus outrés, l'intéressé s'est senti obligé de se justifier :

« Je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d'une forme d'amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d'autorité autant que de l'éloquence spontanée de certaines images... ».

Quelques jours plus tard, il est allé plus loin : « Je viens présenter mes excuses à ceux que mon canular, qui n'avait rien d'original, a pu choquer. Il voulait simplement inciter à la prudence vis-à-vis des images qui semblent éloquentes par elles-mêmes ».

Attention donc, dorénavant aux « découvertes » scientifiques...

6 commentaires

P
Pépin la Bulle - Il y a 2 ans
Il est incroyable que de nos jours, les gens (scientifiques ou non) qui lancent quelques plaisanteries anodines doivent finalement s'excuser vis-à-vis d'imbéciles et de bas-bleus qui se déclarent choqués.
Choqués par quoi, au fait ? Ces pisse-vinaigre se sentent sans doute ridicules d'avoir été pris en flagrant délit de crédulité et d'ignorance, alors qu'ils cherchent habituellement à nous en remontrer sur tous les sujets.
Merci à M. Etienne Klein qui perpétue avec ce (tout petit) canular pas bien méchant un état d'esprit qui n'a que trop tendance à disparaître dans un monde beaucoup trop imbu de lui-même.
Et puis, il faut aussi le féliciter d'avoir réussi à couper une tranche de chorizo aussi régulière, chose pas toujours très facile. ;-)
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
@Pépin la Bulle

Comme les canons capturés par les russes dont tu nous parlait dans cette news
https://www.telesatellite.com/actu/60415-un-reportage-de-tf1-aurait-cause-la-mort-un-soldat-ukrainien.html#derniere_reaction

au fait que devient-iles?
P
Pépin la Bulle - Il y a 2 ans
Pourquoi "comme les canons... etc" ?
Quel est le rapport entre un canular à base de chorizo (conçu pour faire rire) et la capture de canons "Caesar" (conçus pour faire la guerre) ? Décidément, les chemins sont trop tortueux dans les boyaux de cette tête pour qu'un esprit normalement constitué s'y retrouve.

(PS: à la deuxième personne du singulier de l'imparfait de l'indicatif, la terminaison des verbes du 1er groupe est "ais").
B
Boyaux de la tete - Il y a 2 ans
L'histoire de ton chorizo tout comme l'histoire de tes canons soit disant capturés par les russes sont ce que l'on appellent communément des HOAX.

Mais l?histoire des canons est bien plus amusants parce que si on en croit le gars qui l'a pondu ils seraient actuellement en train de se faire cloner dans une usine de lave vaisselle.
https://www.debunkersdehoax.org/salade-de-canons-caesars-detruits-captures-pour-les-fachos-conspirationnistes/

Cela expliquerait en partie sans doutes pourquoi on n'en a plus de nouvelles.
P
Pépin la Bulle - Il y a 2 ans
Je dois, hélas, te faire savoir que tu n'as rien compris.

La photo de la rondelle de chorizo est une B-L-A-G-U-E ! Le scientifique qui l'a publiée n'avait en aucune façon l'intention de faire croire au public qu'il s'agissait d'une véritable photo prise par le télescope James Webb. Malheureusement pour lui, il y a tellement de gogos ignorants qui grouillent sur Internet qu'une fois le canular éventé, ces derniers se sont sentis ramenés à leur niveau d'incompétence crasse et bien entendu, comme tous les imbéciles, s'en sont pris à celui ou celle qui leur a ainsi révélé leur niveau de bêtise, au lieu de se remettre eux-mêmes en question. C'est la vieille histoire du roi nu ou de l'imbécile qui regarde le doigt pointé vers la lune.

L'affaire des canons, par contre, n'avait pas de visée humoristique. Elle était présentée comme une information authentique par la personne qui l'a lancée. Son absence de sources supplémentaires permettait tout de même de la prendre au conditionnel, ce que j'ai bien pris garde de faire dans mon message initial sur le sujet.

De toute façon, dis-toi bien que dans une guerre, aucun des camps en présence ne va laisser l'information circuler librement. Tout doit être contrôlé à sa propre gloire et au détriment de l'adversaire. Cela porte un nom: propagande.
Le problème, c'est qu'à travers son alignement sur l'OTAN et l'UE, la France a perdu la position de médiation qu'elle aurait pu occuper et doit elle-même user de propagande au profit du camp qu'elle soutient (sans qu'il y ait eu de débat préalable au Parlement, c'est également à souligner). La déconfiture de Macron lors de son entretien avec Poutine l'a bien prouvé. Aujourd'hui, c'est la Turquie qui a pris cette place et les citoyens européens vont le payer chèrement dès la rentrée quand ils verront le gaz et l'électricité subir des hausses de prix astronomiques et des coupures d'alimentation à répétition.
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
Oui tu as raison et j'ai bien noté que la Russie de Poutine joue maintenant en division inférieure.

Iran, Corée du Nord, Biélorussie, Turquie et quelques autres du même gabarit sont apparemment ses meilleurs sparring partner.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.