Telefónica s'est associé au consortium Crédit Agricole Assurances et au groupe Vauban Infrastructure Partners pour créer Bluevia Fibra, une plate-forme unique pour la commercialisation et le déploiement d'un réseau de fibre (FTTH) en Espagne, principalement dans les zones rurales et avec un chevauchement limité avec d'autres réseaux.
Le consortium formé par CAA/Vauban va acquérir auprès de Telefónica España une participation de 45 % dans Bluevia moyennant un paiement initial de 1 021 millions d'euros en numéraire, valorisant 100 % de Bluevia à 2 500 millions d'euros.
En tant que grossiste neutre, Bluevia gérera et déploiera un réseau de fibre dans les zones rurales peu peuplées d'Espagne et à faible surconstruction avec les réseaux d'opérateurs tiers. Bluevia offrira un accès FTTH de gros à tous les fournisseurs de services de télécommunication. Sur la base d'une empreinte initiale de 3,5 millions de locaux actuellement acquis auprès de Telefónica España, Bluevia augmentera son réseau à 5 millions de locaux d'ici 2024, apportant un accès haut débit ultrarapide avec une technologie plus verte aux zones mal desservies. Ces 3,5 millions de prises qui seront vendues à Bluevia représentent 13 % du réseau FTTH de Telefónica en Espagne, tandis que Telefónica España conserve la pleine propriété du reste du réseau.
De plus, Bluevia bénéficiera des capacités opérationnelles et commerciales de Telefónica España, ainsi que du déploiement du réseau fibre optique en se concentrant sur les zones où Telefónica a des clients cuivre, car elle s'est engagée à éteindre son réseau cuivre de détail d'ici 2024.
-
1
-
1
-
2
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.