L'Italie a conclu la réorganisation des fréquences de télévision pour la libération de la bande 700 MHZ, terminant ainsi la première phase de la transition vers la nouvelle télévision numérique, initiée en novembre 2021.
Le ministère italien du Développement économique a indiqué que, pour minimiser les désagréments, il a alloué 319 millions d'euros pour inciter à l'achat de décodeurs ou d'un nouveau téléviseur avec la mise au rebut des téléviseurs non compatibles avec les nouvelles technologies. De plus, les citoyens âgés de 70 ans ou plus, avec une pension annuelle ne dépassant pas 20 000 euros, peuvent demander un décodeur gratuit qu'ils recevront directement à domicile.
La dernière phase de la transition vers la nouvelle télévision numérique devrait commencer en janvier 2023, lorsque la norme de transmission numérique terrestre DVB-T2 de deuxième génération avec encodage HEVC Main 10 sera adoptée.
Les citoyens qui ont besoin de changer de téléviseur ou de acheter le décodeur pourront continuer à demander, d'ici le 31 décembre de cette année (ou jusqu'à épuisement des ressources), les bonus mis à disposition par le ministère. Jusqu'au 8 juillet dernier, ce sont plus de 4,2 millions de familles qui, pour un montant total de plus de 263 millions d'euros, ont bénéficié des incitations.
Ci-dessous, la petite trentaine de pays au monde qui sont restés au DVB-T et n'ont pas adopté le DVB-T2. Liste classée par taille de la population :
- Iran (84M)
- France (67M)
- Pologne (38,2)
- Maroc (36,9M)
- Australie (25M)
- Tunisie (11,8M)
- Portugal (10,2M)
- Tchéquie (10M)
- Grèce (10M)
- Hongrie (9,7M)
- Israël (9,2M)
- Bulgarie (8M)
- Laos (7,2M)
- Norvège (5,4M)
- Irlande (5M)
- Mauritanie (4,6M)
- Panama (4,2M)
- Slovénie (2,1M)
- Bosnie Herzégovine (3M)
- Lituanie (2,7M)
- Macédoine (2M)
- Lettonie (1,9M)
- Chypre (1,2M)
- Luxembourg (632K)
- Malte (525K)
- Brunei Darussalam (437K)
- Islande (330K)
- Îles Marshall (59K)
-
1
-
1
13 commentaires
pour la France cela bougera vers 2024 ce passage à la norme T2 ?
Pour les Jeux olympiques de Paris sera t-elle présente ?
Et cette norme permettra t-elle d'offrir plus de chaines ?
Merci pour vos réponses
Angélique
+1 !
L' ARCOM( ex CSA ), n' est pas démocratique, elle est manipulée par les lobbys à tout va par ceux qui défendent leurs intérêts financiers. Cela dit, n' oublions pas que les appareils DVB-T2 H 264 ou H 265, restent rétrocompatibles avec la norme DVB-T actuelle.
Normalement ça devait être le Val d' Aoste à changer ses émetteurs. Sur le site OTG TV Italia, rien n' est fait !
Oui, la Dole Barillette, le Mont Salève, et le Chasseral diffusent la RTS en DVB-T2 H 264 AVC, et les autres chaines Romandes en DVB-T2 H 265 HEVC.
Il y a, aussi la chaine SRF 1 en DVB-T2 H 265 HEVC mais uniquement en SD ! D'après SWOX TELECOM.
La SRF 1 ET 2 sont diffusées en DVB-T2 H 264 AVC depuis l' émetteur de HOHER KASTEN( Appenzell ), sur le Vorarlberg( Autriche ), et le Liechtenstein. Ainsi, que, cryptées, sur l' émetteur de PFAENDER( Bregenz, Bodensee )
Comme les autres pays, les émissions seront uniquement en UHF, jusqu' au canal 48.
La Bande III VHF devra être libérée pour le DAB+
La RAS Sud TIROL se prépare à cette mutation( elle ne diffuse qu' en UHF les chaines Allemandes, Autrichiennes, et Suisse SRG Alémanique dans la province de Bolzano/Provinz Bozen germanophone )
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.