Samsung
 

Samsung pris en flagrant délit de falsification de résultats des bancs d'essais

Frédéric SCHMITT
15 juin 2022 à 23h56  
3

Samsung a trompé les testeurs en intégrant des programmes qui mentaient sur les performances de ses téléviseurs lors des bancs d'essais.

Les sites HDTVTest et FlatpanelsHD ont identifié et documenté le problème sur les téléviseur QD-OLED S95B et LCD QN95B "Neo QLED" de Samsung.

L'astuce de Samsung est simple : Les testeurs, les calibrateurs et les organismes de certification utilisent généralement une fenêtre de 10 % pour les tests HDR, ce qui signifie qu'elle occupe 10 % de la surface de l'écran. Dans cette fenêtre, un dégradé de noir à blanc ainsi qu'un ensemble de couleurs sont mesurés. Samsung a conçu ses téléviseurs pour reconnaître ce test et faire en sorte que le téléviseur ajuste sa sortie d'image pour que les mesures apparaissent plus précises que l'image ne l'est réellement. Lors de l'utilisation d'une fenêtre non standard telle que 9 % (toutes choses égales par ailleurs), l'algorithme de triche peut être contourné afin que le téléviseur révèle ses vraies couleurs. C'est ainsi que la supercherie de Samsung a été découverte.

Le fabricant coréen n'a pas nié et a promis une mise à jour pour supprimer ça de ses téléviseurs. Combien de sites et testeurs auront été dupés ?

3 commentaires

n
nino1960 - Il y a 2 ans
Samsung "PRIS" :)
Frédéric Schmitt - Il y a 2 ans
Quelle honte... :(
Merci Nino
t
tartiflette - Il y a 2 ans
De toutes façons, je n' ai jamais acheté de TV à écran plat. Ces ecrans sont trop grands pour ma pièce.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.