Après Ericsson, c'est au tour de Nokia de décider de quitter le marché russe.
Dans son communiqué, la société finlandaise souligne que : « Il était clair pour Nokia depuis les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine que la poursuite de notre présence en Russie ne serait pas possible. Au cours des dernières semaines, nous avons suspendu les livraisons, arrêté de nouvelles affaires et déplacé nos activités de R&D limitées hors de Russie. Nous pouvons maintenant annoncer que nous allons quitter le marché russe. Au cours de ce processus, notre priorité reste la sécurité et le bien-être de nos employés. »
Néanmoins, à l'heure du départ, la célèbre marque nordique maintient son soutien au peuple russe : « Pour des raisons humanitaires, les gouvernements occidentaux ont exprimé leur inquiétude quant au risque de défaillance des infrastructures critiques des réseaux de télécommunications en Russie. Ils ont également souligné l'importance d'assurer le flux continu d'informations et l'accès à Internet qui offre des perspectives extérieures au peuple russe. Par conséquent, au moment de notre sortie, nous nous efforcerons de fournir le soutien nécessaire pour maintenir les réseaux et nous sollicitons les licences appropriées pour permettre ce soutien dans le respect des sanctions en vigueur. Il s'agit de la ligne de conduite la plus responsable pour Nokia alors que nous quittons le marché russe. »
Côté financier, Nokia affirme que la Russie a représenté moins de 2 % des ventes nettes en 2021 et que, compte tenu de la forte demande constatée dans d'autres régions, cette décision n'aura pas d'impact sur les objectifs à atteindre pour 2022.
-
2
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.