Télévision
 

La Belgique et le Luxembourg disent lutter contre la désinformation

Carlos PIRES
17 février 2022 à 23h50  
2

Edmo Belux, la plateforme belge et luxembourgeoise de lutte contre la désinformation, lance ses premières actions.

Le centre d'expertise transnational dans la lutte contre la désinformation, lance ainsi son site Web : belux.edmo.eu. Chaque jour, de nouvelles vérifications des faits et ressources seront publiées en ligne et sur réseaux sociaux pour mieux contrer la propagation de la désinformation en Belgique et au Luxembourg.

Étant situées à la confluence de plusieurs communautés et de cultures, à la fois capitales d'états multilingues et sièges d'institutions européennes, les villes de Bruxelles et Luxembourg sont des lieux où la désinformation peut se propager rapidement et avoir un impact majeur.

Edmo Belux a ainsi un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la désinformation dans ces territoires par :

  • Un réseau de réponse rapide à la désinformation : la plateforme fournira des vérifications quotidiennes des faits, des analyses et expertise régulières aux premiers intervenants de la désinformation et aux citoyens pour mieux appréhender les dangers de la désinformation, les outils pour la combattre et les informations factuelles
  • Un centre de connaissances avec des ressources clés pour mieux comprendre la désinformation et ses impacts
  • Un réseau de journalistes, d'universitaires et d'experts qui apportent une vision cohérente et réponse collective à la désinformation.

Pour cela, l'organisme a noué des partenariats avec certaines rédactions actives dans ce domaine : AFP (Agence France Presse), RTL Luxembourg et RTBF. Ces trois partenaires assureront des vérifications quotidiennes en cinq langues : anglais, néerlandais, français, luxembourgeois, allemand).

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.