Télévision
 

La Belgique et le Luxembourg disent lutter contre la désinformation

Carlos PIRES
17 février 2022 à 23h50  
2

Edmo Belux, la plateforme belge et luxembourgeoise de lutte contre la désinformation, lance ses premières actions.

Le centre d'expertise transnational dans la lutte contre la désinformation, lance ainsi son site Web : belux.edmo.eu. Chaque jour, de nouvelles vérifications des faits et ressources seront publiées en ligne et sur réseaux sociaux pour mieux contrer la propagation de la désinformation en Belgique et au Luxembourg.

Étant situées à la confluence de plusieurs communautés et de cultures, à la fois capitales d'états multilingues et sièges d'institutions européennes, les villes de Bruxelles et Luxembourg sont des lieux où la désinformation peut se propager rapidement et avoir un impact majeur.

Edmo Belux a ainsi un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la désinformation dans ces territoires par :

  • Un réseau de réponse rapide à la désinformation : la plateforme fournira des vérifications quotidiennes des faits, des analyses et expertise régulières aux premiers intervenants de la désinformation et aux citoyens pour mieux appréhender les dangers de la désinformation, les outils pour la combattre et les informations factuelles
  • Un centre de connaissances avec des ressources clés pour mieux comprendre la désinformation et ses impacts
  • Un réseau de journalistes, d'universitaires et d'experts qui apportent une vision cohérente et réponse collective à la désinformation.

Pour cela, l'organisme a noué des partenariats avec certaines rédactions actives dans ce domaine : AFP (Agence France Presse), RTL Luxembourg et RTBF. Ces trois partenaires assureront des vérifications quotidiennes en cinq langues : anglais, néerlandais, français, luxembourgeois, allemand).

2 commentaires

A
Abrakadabra - Il y a 3 ans
Le soucis avec toutes ses campagnes de soit disant de désinformations ne sont pas du tout convaincantes, étant donné que les gouvernements sont gérés comme dans le film de la 7 ème compagnie !
Les populations ne sont pas dupes et se rendent comptent qu'avec le temps que les discours soit disant officiels des pouvoirs sont contradictoires en ce que ce qu 'ils annoncent et ce qu ils font par la suite !
Je pense que si les gouvernements lancent de telles campagnes de soit disant anti Fake News, c 'est qu ils y a beaucoup de vérités cachées aux peuples qui remontent à la surface, d' ou le dicton il n 'y a pas de fumée sans feu !
Je vous donne un exemple, au début de la pandémie, il y a eu un reportage vidéo qui est sorti et ce reportage expliquait que la pandémie étais mis en ouvre pour un contrôle totale des populations dans le futur et que les citoyens du monde perdraient leurs libertés avec le temps, ils ont étaient traités de soit disant complotistes par les gouvernements et élites ..
Or maintenant avec du recul , on peut se rendre compte que la plan dénoncé par ses soit disant complotistes et en train de prendre forme dans plusieurs pays !
Donc il faut se rendre compte à l 'évidence que ces soient disant complotistes avaient il y a de ans et ont toujours jusqu'à maintenant une vision claire de ce qui est en train de se passer que seulement maintenant, ne serais ce que la perte des libertés des peuples, et cela n 'est qu un exemple par tant d'autres du reportage de la vidéo sortie à l 'époque..
D'où maintenant l'acharnement des pouvoirs en place a essayer de toute leurs forces de prouver que les dires de ces complotistes sont fausses et que ce sont des fakes news !
Le soucis des gouvernements est que les dires de ces mêmes soit disant complotistes s avaire l air réel et prend forme dans nos vies actuelles !
D ou la question , ces soit disant complotistes sont ils devins ?
Si vous regarder attentivement la vidéo sortie à l époque il y a maintenant pratiquement deux ans , tout ce qu ils disent est en train de prendre forme !
qui est dans le vrai maintenant, les soit disant complotistes ou les gouvernement qui disent que ce sont des fakes news ?
Désolé, mais ceux qui sont honnête envers eux même et qui ont un esprit d analyse clair et précis pourront se rendre compte que la vérite est du coté de ses soit diant complotistes , et que le programme révélé dans la vidéo est en train de se réaliser de nos jours ....
Les peuples ne font plus confiance aux gouvernements des états dans le monde, et cela commence à être vraiment flagrant, les peuples ne sont pas idiots et n aiment pas qu ont les prennent pour des enfants sans jojotes !
D' ou toutes ces campagnes d'acharnement des pouvoirs et élites qui traite les dires de ces soit disant complotistes de fake news !
Ne pas oublier un détail important , la lutte contre les fakes news ont étaient lancées par les gouvernement pas seulement maintenant ! Cela a était fait au tout début de la pandémie et même un peu avant si vous le remarquez bien , donc les gouvernements avaient bien anticipés tout cela et restent toujours les chefs d orchestre pour essayer de crédibiliser tout ce qui ont une analyse et des dires contraires à la pensée messianique du clergé des grands laboratoires pharmaceutiques qui essayent de contraindre toute la population mondiale à prendre un traitement à vie de produits à l étude expérimentale et dont personne ne connait les effets à long terme !
On en est bien la maintenant , et personne ne pourra nier le contraire !
Un des prochains cas médiatiques qui fera surface dans les médias, sera la remontée des effets secondaires qui et de plus en plus réel constatable dans le monde SAUF POUR NOS ÉLITES qui s'efforcent de toutes leurs energies à essayer de cacaher les les faits jusqu à maintenant !
Comme le dis le diction,
le mensonge prend l ascenseur et la vérité les escaliers !
Le seul juge impartial qui nous dira qui est dans le vrai est le TEMPS, ce temps qui avance inéluctabelemnt et dont personne ne pourra essayer de coorompre !
M
Maxdumoun - Il y a 3 ans
@Abrakadabra
Ta démonstration ne peut convaincre que des complotistes de ton genre (genre au sens d'avant)

C'est pourtant simple, de trier les patates.

Il suffit d'arrêter de voir uniquement ce que à quoi l'on croit!

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.