Football
 

CAN : le régulateur de l'audiovisuel au Sénégal recadre des radios

Emmanuel LANGLOIS
12 janvier 2022 à 23h56

Le gendarme de l'audiovisuel au Sénégal a remis dans le droit chemin trois radios qui avaient commencé à retransmettre en direct la Coupe d'Afrique des nations (CAN) sans en avoir les droits, a indiqué son président à l'AFP mercredi.

Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) avait mis en demeure lundi trois radios, RFM, Rewmi FM et Africa 7, de cesser de retransmettre les matches de la CAN, sauf à prouver qu'elles en avaient acquis les droits.

Seule la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise) est autorisée à diffuser les matches, précisait le CNRA dans un communiqué.

Le CNRA prévenait les trois radios, qui ont couvert le match d'ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso (2-1) dimanche, qu'elles s'exposaient aux "sanctions prévues par la loi".

Les trois radios en question se sont depuis conformées à la mise en demeure et aucun autre manquement n'a été constaté, a assuré le président du CNRA, Babacar Diagne.

"Tout le monde est rentré dans le rang", a-t-il indiqué au téléphone.

Un responsable de RFM a confirmé sous le couvert de l'anonymat que la radio s'était "conformée à la loi". La radio avait été "informée tardivement" des dispositions en vigueur, a-t-il dit.

Les radios risquaient une sanction graduée: 10 millions de francs CFA (15.200 euros), puis une suspension de signal et en dernier ressort un retrait de licence, a expliqué le président du CNRA.

L'Union africaine de radiodiffusion, agent de la Confédération africaine de football, a octroyé les droits de télévision de la CAN au Sénégal à la RTS pour l'hertzien et à Canal + pour le satellite, a-t-il rappelé. En revanche, les droits radio ne sont pas exclusifs, "encore faut-il les acheter", ce que n'ont pas fait les radios mises en demeure, a-t-il souligné.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.