Espagne : les plate-forme de streaming internationales doivent investir 15 M€ dans la langue régionale
Les services de streaming américains, tels que Netflix, HBO Max et Amazon Prime Video, devront investir 15 millions d'euros par an dans des productions télévisuelles et cinématographiques en langues catalane, basque et galicienne à la suite d'un accord politique entre le gouvernement et le parti catalan. L'ERC approuvera le budget annuel de l'Espagne.
Sur le total de 5 pour cent que les plateformes doivent attribuer pour financer les productions européennes (comme indiqué par la CE pour les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 10 millions d'euros), 70 pour cent doivent être dédiés aux « productions indépendantes ». Et le quota de 15 millions d'euros découle de ces 70 %, quel que soit l'endroit où se trouvent les plates-formes.
Le reste des services de télévision payante espagnols -Movistar, Orange, Vodafone, MásMóvil, Atresplayer, Mitele, Filmin, entre autres- devront respecter l'obligation linguistique régionale de 6 pour cent initialement approuvée par le gouvernement.
Une autre mesure approuvée est un Fonds de protection du cinéma de 10,5 millions d'euros qui sera affecté à « la création de contenu audiovisuel dans des langues co-officielles différentes du castillan ». Ce Fonds sera géré par l'Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales pour subventionner les titres de cinéma.
Il sera également obligatoire de sous-titrer et de doubler les productions télévisées dans les langues régionales.
-
2
-
1
-
1
-
2