NASA
 

Dernière ligne droite pour le télescope Webb

Carlos PIRES
10 décembre 2021 à 23h25

Le lanceur Ariane 5 qui lancera le télescope spatial James Webb a été déplacé vers le bâtiment d'assemblage final du port spatial européen en Guyane française, en vue de son lancement le 22 décembre prochain.

La partie inférieure d'Ariane 5 comprend l'étage principal cryogénique du cœur (avec le moteur principal Vulcain, les réservoirs d'oxygène et d'hydrogène), deux propulseurs à poudre et l'étage supérieur composite, comprenant l'étage supérieur cryogénique (avec le moteur HM7B, les réservoirs d'oxygène et d'hydrogène), la baie d'équipement du véhicule - le « cerveau » du lanceur, et toutes les structures de support qui s'interfaceront avec Webb sur son adaptateur.

Webb, désormais alimenté en carburant, sera bientôt intégré sur l'étage supérieur d'Ariane 5 puis encapsulé dans le carénage spécialement adapté d'Ariane 5.

Webb sera le télescope le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l'espace. Dans le cadre d'un accord de collaboration internationale, l'ESA assure le service de lancement du télescope à l'aide du lanceur Ariane 5. En collaboration avec des partenaires, l'ESA était responsable du développement et de la qualification des adaptations d'Ariane 5 pour la mission Webb et de l'acquisition du service de lancement par Arianespace.

Webb est un partenariat international entre la NASA, l'ESA et l'Agence spatiale canadienne (ASC).

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.