SES
 

SnT et SES étendent leur partenariat

Carlos PIRES
15 octobre 2021 à 23h04

SES et le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance de l'Université du Luxembourg (SnT) ont annoncé la création d'un laboratoire commun qui explorera les avantages des systèmes satellitaires à haut débit dans le domaine des réseaux de nouvelle génération, y compris les communications quantiques et la cybersécurité.

L'accord verra les deux institutions utiliser conjointement les installations de leurs sites respectifs pour étendre et renforcer leur partenariat à long terme en tirant parti de la R&D du Luxembourg et des positions de leader de l'industrie de SES pour explorer la technologie de nouvelle génération.

Le partenariat se concentrera sur l'étude du potentiel des systèmes satellitaires à haut débit de nouvelle génération et des capacités multi-orbites, telles que la flotte en orbite terrestre moyenne géostationnaire et non géostationnaire (MEO) de SES.

En plus de cette initiative conjointe, SES et SnT collaborent également pour tirer parti de l'accès anticipé au supercalculateur luxembourgeois MeluXina. Considéré comme l'un des plus puissants au monde, l'ordinateur pétaflopique est alimenté par de l'énergie verte et est réputé pour son orientation commerciale, servant une grande variété de charges de travail de calcul complexes basées sur les données, telles que l'intelligence artificielle et plus encore. Dans le cadre du laboratoire commun SnT-SES, l'équipe testera des algorithmes d'allocation de ressources radio pour les systèmes de communication par satellite à large bande afin de maximiser les performances du système et d'affecter dynamiquement les ressources en fonction des demandes de trafic des utilisateurs.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.