beIN SPORTS
 

L'Arabie saoudite lève l'interdiction de quatre ans de BeIN Sports

Emmanuel LANGLOIS
12 octobre 2021 à 22h33

BeIN Sports a annoncé que l'Arabie saoudite lèverait bientôt une interdiction de quatre ans sur leur couverture, ce qui était l'objection singulière de la chaîne de télévision au rachat de Newcastle United un club de Premier League par le fonds souverain du Royaume.

Selon une déclaration de beIN Media Group, publiée par Reuters, "Nous avons été informés que l'interdiction illégale de 4,5 ans imposée par l'Arabie saoudite à beIN Sports allait bientôt être annulée".

"Nous avons également été approchés par l'Arabie saoudite pour qu'ils règlent nos affaires juridiques, y compris notre arbitrage d'investissement d'un milliard de dollars", a ajouté le communiqué de beIN.

La fin de l'interdiction supprimerait un obstacle clé derrière la prise de contrôle effondrée du club de football anglais de Premier League (EPL) Newcastle United par le fonds souverain du royaume (PIF).

BeIN détient les droits de diffusion des matchs de Premier League à travers le Moyen-Orient, mais l'Arabie saoudite a suspendu ses chaînes en 2017 dans le cadre d'un différend diplomatique en cours.

BeIN, basé au Qatar, a été un adversaire majeur de l'accord de Newcastle, soulignant aux clubs de Premier League que l'interdiction en Arabie saoudite et le piratage de son contenu causaient des dommages considérables aux détenteurs de droits sportifs.

La réponse de l'Arabie saoudite aux cas de diffusion non autorisée de matchs de Premier League dans le pays a été un problème clé soulevé par la Premier League avant l'offre de 300 millions de livres sterling (414,4 millions de dollars) proposée par le PIF, PCP Capital Partners et Reuben Brothers pour acheter Newcastle United à Mike Ashley en avril 2020.

Après des semaines de négociations, les Saoudiens ont accepté de permettre le retour de beIN Sports et se sont engagés à supprimer tous les sites Web pirates lorsqu'ils en seront informés par beIN.

Les cafés et restaurants de la capitale saoudienne Riyad ont déjà commencé à utiliser des antennes paraboliques pour diffuser des matchs sur les chaînes beIN Sports depuis la fin de la rupture diplomatique.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.