Bitcoin
 

La blockchain BitCoin par satellite, via Sat-IP

Frédéric SCHMITT
23 septembre 2021 à 23h50  
2

Qui n'a pas entendu parler du BitCoin ? La première et plus importante cryptomonnaie qui sera, sans nul doute, la monnaie mondiale d'ici quelques années.

La force de cette monnaie et sa décentralisation, sa transparence et sa liberté d'utilisation. Mais pour garantir sa décentralisation, il faut que son réseau soit le plus vaste possible. Blockstream, société américaine fondée en 2014, propose d'accéder à la blockchain du BitCoin gratuitement par satellite.

La station de base satellite Blockstream se compose d'une antenne Self-Sat Sat>IP (très bon matériel, que nous avons eu l'occasion de tester) tout-en-un pratique qui prend en charge les connexions jusqu'à huit nœuds Bitcoin sur le même réseau. Les utilisateurs peuvent se connecter aux satellites et accéder à la blockchain Bitcoin sans Internet ni matériel supplémentaire. Pour l'Europe, Blockstream utilise le satellite Telsat 11N. Le kit est commercialisé un peu plus de 400 euros par Blockstream.

A quoi sert un noeud BitCoin ? Pour faire simple, un nœud Bitcoin est un ordinateur qui exécute une implémentation Bitcoin et stocke l'intégralité de la blockchain localement. Les nœuds valident chaque bloc et transaction avant de les ajouter à la blockchain. Ainsi, ils servent d'arbitres du réseau Bitcoin, définissant et appliquant les règles concernant les transactions et les blocs valides et ceux qui ne le sont pas. Les nœuds Bitcoin partagent entre eux de nouveaux blocs et transactions afin de maintenir chaque nœud à jour sur l'état de la blockchain. Ce partage se produit sur un réseau peer-to-peer ; chaque nœud se connecte directement à plusieurs autres nœuds et partage des données avec ces nœuds. La plupart des nœuds se connectent via Internet, mais certains nœuds se connectent par satellite, réseau maillé ou même radio. Ce réseau peer-to-peer garantit qu'il n'y a pas d'autorité centrale contrôlant la blockchain et que les informations sont garanties authentiques et sans erreurs. L'intérêt de posséder son propre noeud BitCoin est de renforcer sa propre confidentialité et sécurité en ayant aucun intermédiaire sur un réseau privé.

Là où cela devient passionnant, c'est qu'il est possible de créer son propre noeud BitCoin avec très peu de matériel et à moindre frais. En effet, dans un article en anglais de BitCoin Magazine, toutes les explications détaillées sont données pour monter son propre noeud BitCoin à partir de ce kit Blockstream / Sat>IP et d'un Raspberry Pi.

Cela démontre, s'il fallait encore le prouver, que les satellites sont omniprésents, y compris dans des technologies aussi sensibles que les cryptomonnaies et que nous pourrions croire assez éloignées.

2 commentaires

P
Patrikmore - Il y a 3 ans
Le Bitcoin a été lancé au départ par quelques illuminés. De par sa définition initiale, le nombre total de Bitcoin dans le monde sera limité. Une fois atteinte la limite, le nombre de Bitcoin ne grandit plus. Avec le même mécanisme que la bourse, la valeur d'une unité de Bitcoin n'arrêtera pas d'augmenter tant que les gens mettront de l'argent dedans. Et le contraire aussi aura lieu.
M
MMA - Il y a 3 ans
@patrickmore: 21M de BTC au total mais si on sait qu'un Bitcoin est divisible en 100M de Satoshis, la dispo est vaste.
Le BTC n'est pas différent de l'euro, du dollar ou du yen mais au moins on se débarrasse des banques.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.