C'est un chiffre qui fait réfléchir, même à l'échelle des États-Unis : l'industrie américaine de la télévision payante a perdu plus de 18 millions d'abonnés entre 2014 et 2020, dont 7 millions pour la seule année 2020.
Et la crise n'est terminée, puisque selon Parks Associates, qui a réalisé cette étude, d'ici 2024, la base d'abonnés à la télévision payante traditionnelle tombera à 53 millions de foyers américains.
Les fournisseurs de services Internet et autres opérant dans l'espace de la télévision payante recherchent donc des alternatives à la télévision payante traditionnelle dans leur arsenal de services aux consommateurs. Aux États-Unis, les câblodistributeurs ont réussi à encourager de nouvelles offres groupées en lançant des services MVNO Wi-Fi-first, fonctionnant principalement sur le réseau de Verizon. Dans l'enquête de Parks Associates au premier trimestre 2021, 4 % des foyers haut débit américains ont déclaré s'être abonnés à Comcast Xfinity Mobile, Spectrum Mobile ou Altice Mobile, ce qui en fait l'un des plus grands acteurs de l'espace MVNO.
Selon Parks Associates, les FAI américains ont collectivement plus de 110 millions d'abonnements Internet pour les particuliers et les petites entreprises au premier trimestre 2021. « Le marché du haut débit autonome continuera de croître, augmentant la pression sur ces fournisseurs de services pour trouver la prochaine combinaison de services qui exploite au mieux cette énorme base d'abonnés. », souligne cette étude.
-
5
-
1
-
4
-
5
-
65
-
11