C'est une nouvelle prouesse que vient de réaliser la Chine en matière spatiale.
Le pays a envoyé ses trois premiers « taïkonautes » à bord de la future station spatiale du pays, actuellement en construction.
Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo, partis ce mercredi à bord du vaisseau spatial Shenzhou-12, sont entrés jeudi dans le module central de la station spatiale du pays Tianhe, selon les autorités chinoises. Après une série de préparatifs, les astronautes ont ouvert les trappes du module Tianhe.
Un fait historique qui a été souligné par la Chine, mais également aux États-Unis, par le biais de l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, qui a déclaré attendre avec impatience les découvertes scientifiques à venir.
Il s'agit de la première mission habitée lors de la construction de la station spatiale chinoise. Selon les autorités chinoises, les membres d'équipage effectueront quatre tâches principales en orbite pendant les trois prochains mois à bord.
Premièrement, ils exploiteront et géreront le complexe, y compris le test en orbite du module Tianhe, la vérification du système de recyclage et de survie, les tests et la formation au fonctionnement du bras robotique, ainsi que la gestion des matériaux et des déchets.
Deuxièmement, ils déplaceront, assembleront et testeront des combinaisons spatiales extravéhiculaires et effectueront deux activités extravéhiculaires pour le travail, notamment l'assemblage d'une boîte à outils extravéhiculaire, le levage de la caméra panoramique et l'installation de groupes de pompes étendus.
Troisièmement, ils réaliseront des expériences scientifiques spatiales et des expériences technologiques, ainsi que des activités de sensibilisation du public.
Enfin, quatrièmement, ils géreront leur propre santé grâce aux soins de la vie quotidienne, à l'exercice physique et au suivi et à l'évaluation réguliers de leur propre état de santé.
-
1
-
6
-
1