Si elle entrée dans la course à l'espace plus tard que d'autres nations, la Chine semble bel et bien s'être rattrapée en multipliant les missions innovatrices.
Samedi dernier, elle est ainsi devenue la deuxième nation, derrière les États-Unis, à avoir fait se poser une sonde, Tianwen 1, sur la surface de Mars.
Le rover de Tianwen 1, qui s'appelle Zhurong, du nom d'un ancien dieu chinois du feu, devrait maintenant observer et cartographier le site d'atterrissage et effectuer des tests de diagnostic au cours des prochains jours, ont informé les autorités chinoises, ajoutant que les premières photos prises par le rover devraient être transférées sur Terre vers la fin de ce mois.
Zhurong mesure 1,85 mètre et pèse environ 240 kilogrammes. Il a six roues et quatre panneaux solaires et peut se déplacer à 200 mètres à l'heure sur la surface martienne. Parmi les six instruments scientifiques qu'il transporte, il y a une caméra multispectrale, un capteur météorologique et un radar pénétrant dans le sol. Si le véhicule semi-autonome fonctionne efficacement, il fonctionnera pendant au moins trois mois et entreprendra des études approfondies de la planète.
-
1
-
6
-
1