Chine
 

La première partie de la station spatiale chinoise a été lancée

Carlos PIRES
30 avril 2021 à 23h34

La Chine a procédé à l'envoi du module de base de sa station spatiale à partir du site de lancement de Wenchang, sur la côte de la province insulaire méridionale de Haina.

Ce module Tianhe agira en tant que centre de gestion et de contrôle de la station spatiale Tiangong, avec un nœud pouvant accueillir jusqu'à trois vaisseaux spatiaux à la fois pour de courts séjours, ou deux pour de longs séjours, a déclaré Bai Linhou, concepteur en chef adjoint de la station spatiale de la China Academy of Space Technology (CAST), sous l'égide de la China Aerospace Science and Technology Corporation.

Tianhe a une longueur totale de 16,6 mètres, un diamètre maximum de 4,2 mètres et une masse au décollage de 22,5 tonnes, et est le plus grand vaisseau spatial développé par la Chine.

La station spatiale, qui doit être achevée à la fin de l'année prochaine, sera en forme de T avec le module central au centre et une capsule de laboratoire de chaque côté - chaque module aura plus de 20 tonnes. Lorsque la station accueillera à la fois des engins spatiaux habités et des cargos, son poids pourrait atteindre près de 100 tonnes.

La station fonctionnera en orbite terrestre basse à une altitude de 340 km à 450 km. Elle a une durée de vie prévue de 10 ans, mais les experts estiment qu'elle pourrait durer plus de 15 ans avec un entretien et les réparations appropriées.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.