Chine
 

La Chine va lancer sa méga-constellation en orbite basse pour l'accès Internet par satellite

Frédéric SCHMITT
22 avril 2021 à 12h35

La Chine va lancer la construction et l'exploitation d'une constellation de satellites pour l'accès Internet en coordonnant les principaux acteurs spatiaux du pays.

Le projet d'Internet par satellite de la Chine, baptisé « Guowang », prévoit un lancement de 13 000 satellites en orbite basse. Des satellites de test auraient même déjà été lancé par la la Chine. « Un opérateur national (Guo Wang) sera également créé pour gérer la planification globale et le développement de l'accès Internet par satellite chinois » a déclaré un haut fonctionnaire de la China Aerospace Science and Technology Corp (CASC).

Ge Yujun, président de China Spacesat Co., Ltd., une filiale de CASC, a déclaré que les précédents projets de constellations haut débit de Hongyan et de Hongyun subiront des changements majeurs et seront fusionnés avec le nouveau projet de « réseau national ».

Avec ce nouveau projet chinois, les constellations Starlink de SpaceX, OneWeb et Project Kuiper d'Amazon, ce sont pas moins de 60 000 satellites en orbite basse, dédiés à l'accès à Internet par satellite, qui graviteront autours de la Terre.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.