Coup de tonnerre dans le milieu du football européen !
Alors que l'UEFA s'apprêtait à rendre public son projet de réforme pour la Ligue des Champions à partir de 2024, la majorité des clubs les plus riches du vieux continent ont confirmé leur dissidence en officialisant la création de la Super League, une nouvelle compétition qui devrait être disputée annuellement - « dès que possible », annonce le communiqué officiel -, par 20 grands clubs dont 15 sont des fondateurs et 5 se qualifient chaque année. Dans la liste des membres fondateurs, on retrouve : AC Milan, Arsenal FC, Atlético de Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, Inter de Milan, Juventus FC, Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, Real Madrid CF ou encore Tottenham Hotspur.
Une annonce qui a immédiatement provoqué une réaction tous azimuts : l'UEFA menace de bannir les clubs et joueurs prenant part à cette compétition ; les associations de supporters anglais fustigent la direction de leurs clubs ; des opérateurs comme le britannique BT, qui diffuse la Ligue des Champions de l'UEFA, estime qu'une Super League européenne pourrait avoir un effet néfaste sur la santé à long terme du football en Grande-Bretagne ; et même des hommes politiques, comme Emmanuel Macron et Boris Johnson, se sont montrés hostiles à la création de cette nouvelle compétition.
Reste à décrypter les conséquences de la Super League au niveau des droits de diffusion : les montants annoncés pour cette ligue sont faramineux - plus de 10 milliards d'euros de revenus au long de la période d'engagement des clubs fondateurs. Il est difficile d'imaginer que les puissants du foot européen se soient entendus sans l'appui d'un opérateur garantissant la diffusion de matches aux affiches alléchantes. Pour le journal italien « Corriere dello Sport », ce média n'est autre que la plateforme DAZN - qui a entretemps officiellement démenti l'info -, également détentrice des droits de la ligue italienne de foot pour les trois prochaines années et qui rêve de voler plus haut. Mais quid alors des actuels droits, achetés à prix d'or à l'UEFA ?
Déjà fortement perturbée par la pandémie qui empêche la présence du public dans les stades et marquée, en France, par la polémique autour de Mediapro, cette saison 2020/21 s'offre une nouvelle crise dont elle se serait bien passée. Et y a fort à parier qu'elle devrait s'installer pour quelque temps.
-
10
-
14
-
6
-
1
-
1
-
1