Cette fois, c'est fait ! Après un premier report, l'hélicoptère Ingenuity Mars de la NASA est devenu ce lundi le premier drone de l'histoire à effectuer un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète !
L'hélicoptère à énergie solaire a décollé pour la première fois à 8 h 34 heure de Paris. Les données de l'altimètre indiquent qu'Ingenuity a atteint son altitude maximale prescrite de 3 mètres et a maintenu un vol stationnaire stable pendant 30 secondes. Il est ensuite descendu, revenant à la surface de Mars après avoir enregistré un total de 39,1 secondes de vol. Des détails supplémentaires sur le test sont attendus dans un futur proche.
La démonstration de vol initiale d'Ingenuity était autonome et pilotée par des systèmes de guidage, de navigation et de contrôle embarqués exécutant des algorithmes développés par l'équipe du JPL. Parce que les données doivent être envoyées et renvoyées de la planète rouge sur des centaines de millions de kilomètres à l'aide de satellites en orbite et du réseau spatial profond de la NASA, Ingenuity ne peut pas être piloté avec un joystick et son vol n'était pas observable depuis la Terre en temps réel.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5