Notez dès à présent cette date dans votre agenda ! Le 8 avril prochain, nous devrions assister à ce qui serait une première pour l'humanité sur une autre planète.
La NASA a, en effet, prévu d'effectuer la première tentative de vol motorisé d'un hélicoptère sur Mars. Mars Ingenuity (c'est son nom), actuellement attaché au ventre du rover Perseverance, a atterri sur Mars le 18 février. Mais faire voler cet engin s'avère être une tâche assez compliquée.
En effet, comme l'explique la NASA, voler de manière contrôlée sur Mars est bien plus difficile que de voler sur Terre. La planète rouge a une gravité significative (environ un tiers de celle de la Terre), mais son atmosphère n'est que 1% plus dense que la Terre à la surface. Pendant la journée martienne, la surface de la planète ne reçoit qu'environ la moitié de la quantité d'énergie solaire qui atteint la Terre pendant sa journée, et les températures nocturnes peuvent chuter aussi bas que moins moins 90 degrés Celsius, ce qui peut geler et fissurer des composants électriques non protégés.
Pour s'adapter aux logements disponibles fournis par le rover Perseverance, l'hélicoptère Ingenuity doit être petit. Pour voler dans l'environnement de Mars, il doit être léger - il pèse 1,8 kg. Pour survivre aux nuits glaciales martiennes, il doit disposer de suffisamment d'énergie pour alimenter les radiateurs internes. Le système - des performances de ses rotors dans l'air raréfié à ses panneaux solaires, radiateurs électriques et autres composants - a été testé et retesté dans les chambres à vide et les laboratoires d'essai du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud.
Une immense préparation qui sera enfin testée sur la planète rouge...
-
3
-
2
-
5