SES
 

361 millions de foyers reçoivent les satellites SES

Carlos PIRES
24 mars 2021 à 23h07

L'opérateur SES a dévoilé les chiffres de l'enquête Satellite Monitor de cette année, qui montre une croissance continue en Europe (+2 millions de foyers) et en Afrique (+2 millions de foyers).

SES continue de dominer le secteur en proposant 8 265 chaînes, dont près de 3 000 en HD, à un total de 361 millions de foyers dans le monde.

Dans la position orbitale de référence, à 19,2 degrés Est, les satellites de SES desservent désormais 118 millions de foyers, soit plus de 43% de tous les foyers de télévision européens. Le nombre de foyers de télévision recevant du contenu HD à partir de 19,2 degrés Est a également continué d'augmenter pour atteindre 84%, soit une augmentation de près de 30% au cours des cinq dernières années.

En Afrique, SES a également vu sa portée télévisuelle augmenter sur le marché télévisuel éthiopien à la suite de la création de la toute première plate-forme télévisuelle dédiée, Ethiosat, sur NSS-12 à 57 degrés Est. Le taux de pénétration de la télévision en Éthiopie a triplé par rapport à il y a quatre ans et est de 49% en YE 2020.

Par ailleurs, le satellite reste la plate-forme de choix pour la HD, représentant près de 40% des foyers de télévision HD et presque la même chose que les foyers de télévision par câble et IP combinés. De plus, les écrans UHD ont augmenté de 5 points de pourcentage depuis 2019 et sont désormais présents dans 20% des foyers de télévision européens.

Enfin, selon SES, la télévision over-the-top complète et ne remplace pas la télévision linéaire, révélant qu'au cours des cinq dernières années, la télévision OTT a augmenté de 138%, tandis que la télévision linéaire traditionnelle - que ce soit par satellite, câble, IPTV ou terrestre - est restée largement stable.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.