Le rover Perseverance Mars de la NASA a renvoyé ses premières images depuis la surface de la planète rouge, qu'il a atteint ce jeudi après un voyage de 203 jours parcourant 472 millions de kilomètres.
Les images proviennent des caméras de prévention des risques de Perseverance (Hazcams) qui aident à la conduite. Ces premières images sont des versions basse résolution appelées « miniatures » ; des versions à plus haute résolution seront disponibles plus tard.
Pour Steve Jurczyk, administrateur par intérim de la NASA : « Cet atterrissage est l'un de ces moments charnières pour la NASA, les États-Unis et l'exploration spatiale dans le monde ».
Équipé de sept instruments scientifiques primaires, du plus grand nombre de caméras jamais envoyées sur Mars et de son système de mise en cache d'échantillons extrêmement complexe - le premier du genre envoyé dans l'espace - Perseverance parcourra la région de Jezero à la recherche de restes fossilisés de l'ancienne vie microscopique martienne, en prélevant des échantillons le long le chemin.
Illustration (NASA) : photo de Perseverance prise quelques secondes avant son atterrissage sur Mars.
-
3
-
2
-
5