Jour J, ce jeudi, pour la NASA qui a assisté à l'arrivée de son rover Perseverance sur Mars après un voyage de sept mois.
Il s'agit là de l'élément clé de la mission Mars 2020. À son bord, SuperCam, l'un des sept instruments stratégiques embarqués, est un véritable concentré de technologies, destiné à analyser, caractériser, et sélectionner des échantillons de roches martiennes. SuperCam est le fruit d'une étroite collaboration entre le Los Alamos National Laboratory (LANL) aux Etats-Unis et l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, CNRS / CNES / Université Toulouse III - Paul Sabatier) en France, avec des contributions de l'Université d'Hawaï et de l'Université de Valladolid (UVA) en Espagne. La conception et la fabrication du Mast Unit, partie française de SuperCam située en haut du mât du rover, ont été réalisées par un consortium de laboratoires français1 rattachés au CNRS, à des universités et à des établissements sous la direction scientifique des équipes de l'IRAP et la responsabilité du CNES. C'est dans le Mast Unit qu'est logé le laser fourni par la société Thales, encore plus performant que celui déjà en opération depuis huit ans à bord de la mission Curiosity, et qui permettra de repérer d'éventuels marqueurs de vie sur la planète rouge.
Rappelons que le but de la mission Mars 2020 est d'étudier la surface de Mars, d'en rechercher des traces de vie passée, de prélever des échantillons de sol sur des sites sélectionnés, de les déposer sur des emplacements repérés en vue d'être ramenés par la future mission de retour d'échantillons martien Mars Sample Return qui sera menée conjointement avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et dans laquelle Thales Alenia Space est fortement impliquée.
-
3
-
2
-
5