La qualité d'image de deux chaînes de France Télévisions va être victime de l'arrivée de Culturebox sur la TNT à compter du 1er février prochain.
Les images de France 4 et franceinfo vont être rétrogradées en définition standard pour libérer des capacités pour que Culturebox puisse être diffusée en haute définition. C'est l'une des conséquence de l'attribution de la bande des 700 Mhz aux opérateurs télécoms. La place manque pour pouvoir fournir une qualité d'image digne des téléviseurs actuels et des programmes diffusés.
Ainsi, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a autorisé la rétrogradation des deux chaînes dans une décision du 25 janvier : « Il est procédé au retrait d'une partie de la ressource radioélectrique attribuée à la société nationale de programme France Télévisions pour la diffusion par voie hertzienne terrestre en mode numérique du service de télévision à caractère national dénommé « France 4 », en vue de sa diffusion en définition standard » et « Il est procédé au retrait d'une partie de la ressource radioélectrique attribuée à la société nationale de programme France Télévisions pour la diffusion par voie hertzienne terrestre en mode numérique du service de télévision à caractère national dénommé « Franceinfo : », en vue de sa diffusion en définition standard ».
En revanche, par satellite, et bien que les ressources manquent aussi sur Eutelsat 5 West B (partiellement en panne), Fransat continuera de diffuser France 4 et franceinfo en HD. Ainsi, Fransat continuera de diffuser toutes les chaînes de la TNT gratuite en HD, Culturebox incluse.