Les chaines en HD sont également diffusées en SD, comme en Espagne d'ailleurs. D'où le besoin de plus de place.
Aujourd'hui seul la France en Europe a basculé tous ses programmes en HD sur la TNT.
Le compte à rebours a commencé en Italie pour la transition vers le nouveau standard du numérique terrestre DVB-T2 HEVC.
Une transition qui permettra de profiter d'une qualité d'image bien supérieure à l'actuelle et de recevoir plus de chaînes, mais obligera les téléspectateurs ayant acquis un téléviseur ou un décodeur TNT avant 2017 à changer de matériel de réception.
Pour effectuer ce changement par phases, le pays a été divisé en 4 zones. La migration commencera en septembre 2021 par les zones 1 et 3, qui comprennent la Lombardie, le Piémont, le Val d'Aoste ou encore l'Emilie-Romagne. Au 1er janvier 2022, ce sera le tour de la zone 2 (Ligurie, Sardaigne, Toscane...) et, enfin, au 1er avril 2022, la zone 4 - Calabre, Pouilles, Abruzzes, entre autres). Dès lors, les téléspectateurs italiens seront en mesure de suivre toutes les chaînes de la TNT en HD.
À l'occasion de cette migration, l'état italien a prévu une contribution de 50 euros pour les foyers avec des revenus jusqu'à 20 000 euros/an.