La nouvelle fusée chinoise Longue Marche-8 a effectué son vol inaugural ce mardi, envoyant cinq satellites en orbite, annonce l'agence China National Space Administration (CNSA).
La fusée a décollé du site de lancement spatial de Wenchang, sur la côte de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, à 12 h 37, heure de Pekin.
D'une hauteur de 50,3 mètres, avec une masse au décollage de 356 tonnes, ce nouveau lanceur est capable de transporter divers engins spatiaux sur plusieurs types d'orbites, allant de l'orbite terrestre basse au transfert de trajectoires vers d'autres corps célestes du système solaire. Cependant, sa tâche principale est de placer les satellites sur une orbite héliosynchrone, à une altitude de 700 km, pour répondre à la demande croissante de services de lancement de la part des entreprises commerciales de satellites au pays et à l'étranger, selon les concepteurs.
À long terme, la fusée devrait devenir le premier modèle réutilisable de la série Longue Marche, car les concepteurs ont prévu de lui donner une réutilisabilité pour augmenter sa compétitivité commerciale.
-
1
-
6
-
1