TDA n'est que diffuseur du signal produit par la télévision algérienne. Le responsabe de la qualité originale des images c'est bien l'ENTV. TDA ne diffuse que ce qu'elle reçoit.
Mais le retard technologique est partout, de la chaine de production à la chaine de diffusion. Il n'y a aucune stratégie dans le ces domaines. L'ENTV avec la qualité affreuse des images et le format 4/3 pourri, parfois c'est du 16/9 avec des bandeaux noirs en bas et en haut pour passer en 4/3 puis unpscale en 16/9, ça donne des trucs qui piquent les yeux. Un manque de moyens humains et financiers sont à l'origine des incompétences et du retard de 10 ans.
En ce qui concerne TDA, c'est pareil, aucune stratégie, la diffusion terrestre est comlètement marginalisée, ils misent sur le satellite mais n'importe comment. On se demande pourquoi ils n'ont pas acquis un transpondeur complet sur Hotbird, comme la SNRT au Maroc. Pourqui la TNT est en DVB-T1 en H262, alors que c'est complètement dépassé. Dire que l'analogique n'a été arrête que cette année. Ils ont aussi un retard d'au moins 15 ans.
Enfin dire que la télévision algérienne a diffusé directeement depuis le car régie sur Eutelsat 7WA, ce n'est pas exact.
En fait le car régie a remonté les images sur Alcomsat1 12729H, puis TDA a injecté le signal dans le multiplexe Eutelsat 7WA sur 11680H en supprimant le canal SD.