L'opérateur SES vient d'annoncer la mise en place d'un laboratoire mobile qui se déplacera dans la région du Piémont pour soutenir les efforts du gouvernement régional de tests COVID-19 à grande échelle.
Le gouvernement régional du Piémont en Italie et les professionnels de la santé utiliseront le laboratoire mobile de lumière biologique mobile par satellite, connu sous le nom de B-LiFE, pour mettre à l'échelle les opérations de dépistage du COVID-19. Le déploiement de B-LiFE est soutenu par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le ministère luxembourgeois de la Défense, et dirigé par l'Université Catholique de Louvain avec le soutien des partenaires du projet, notamment la Protection civile belge, SES et GovSat.
Le laboratoire mobile s'appuie sur une solution de connectivité de bout en bout par satellite mise en place par SES et s'appuie sur les précédents projets réussis dans le cadre des solutions spatiales de l'ESA et sur la vaste expertise de l'entreprise dans le domaine d'urgence et humanitaire. La mission dans le Piémont est soutenue par le ministère luxembourgeois de la Défense, conjointement avec GovSat, en tirant parti des terminaux portables ainsi que des capacités hautes performances du satellite GovSat-1.
La solution, basée sur un manpack portable léger, permet une connectivité duplex 10 Mo/s sécurisée pour le traitement des données de santé, la transmission de données en temps réel et la communication avec des experts à distance.