La deuxième tentative aura été la bonne : SpaceX a envoyé, comme prévu samedi soir, son lanceur Falcon 9 en direction de la Station Spatiale Internationale avec, à bord, les deux astronautes de la NASA, Bob Behnken et Doug Hurley.
Aucun accroc au départ - pas de problème météo, cette fois -, ni au moment de la séparation du premier étage. Celui-ci a, une nouvelle fois, effectué un retour sans faille en venant se poser de nouveau sur la plateforme « Of Course I Still Love You », placée dans l'Océan Atlantique. Quant à l'arrivée à l'ISS, elle s'est réalisée comme prévu ce dimanche soir, après 19 heures de voyage.
Autre fait marquant : le direct effectué par les deux astronautes après un peu plus de trois heures de vol, pendant lequel ils ont présenté au public la configuration de leur cabine, ainsi que leur mascotte (un petit dinosaure). C'est également à ce moment-là que l'équipage a annoncé le nom choisi pour la mission (une habitude depuis le programme Mercury), à savoir Endeavour - un hommage à la célèbre navette américaine sur laquelle les deux astronautes ont volé et qui a cessé ses vols en 2011.
Il n'est jamais trop de rappeler que ce succès ouvre les portes à la NASA pour des missions spatiales 100 % américaines dans le but de rallier l'ISS, mais également de retourner sur la Lune, sur Mars et au-delà.
C'est également une première historique : c'est la première fois qu'un lancement spatial habité est effectué par une entreprise privée.
-
3
-
2
-
5