Certains s'en souviendront certainement, mais c'était il y a déjà 30 ans ! Le 24 avril 1990, la navette américaine Discovery décollait afin de mettre en orbite le premier grand télescope optique, Hubble.
La mission de Hubble était de passer au moins 15 ans à sonder les parties les plus éloignées et les plus faibles du cosmos. Il a dépassé cet objectif, opérant et observant l'univers depuis trois décennies. Pendant son séjour en orbite, le télescope a recueilli plus de 1,4 million d'observations et les astronomes ont utilisé ces données pour publier plus de 16 000 publications scientifiques évaluées par des pairs sur un large éventail de sujets.
Bien qu'il soit presque impossible de fournir une liste complète de toutes les contributions scientifiques qu'Hubble a apportées jusqu'à présent au cours de sa carrière, les observations du télescope ont contribué à la compréhension du développement et de la croissance des galaxies, de la présence de trous noirs dans la plupart des galaxies, de la naissance de étoiles et la composition atmosphérique des planètes en dehors de notre système solaire. Les explorations de Hubble ont fondamentalement changé notre perception de l'univers et continueront à révéler de nouvelles perspectives pour les années à venir.
-
3
-
2
-
5