TNT
 

Le gouvernement enterre le tout UHD sur la TNT

Frédéric SCHMITT
16 octobre 2019 à 18h44  
52

Le secteur de l'audiovisuel français va être désolé d'apprendre qu'il n'y aura pas de généralisation de l'Ultra HD sur la TNT avant les Jeux olympiques de 2024.

En effet, selon la "Lettre A" (le quotidien de l'influence et des pouvoirs), c'est en toute discrétion que le gouvernement a repoussé cette évolution pour "ne pas grever le budget des ménages français", puisqu'il faudrait alors acquérir un nouvel adaptateur ou un nouveau téléviseur compatible Ultra HD.

Au lieu de ce qui était réclamé dans la feuille de route du CSA, l’exécutif souhaite lancer 3 canaux en UHD qui proposeront quelques programmes en UHD ou des chaînes linéaires complètes. Ce lancement aurait lieu au mieux d'ici 2021.

Pour faire tenir ces 3 chaînes UHD sur les maigres fréquences encore disponibles depuis la cession de la bande des 700 Mhz aux opérateurs télécom par le gouvernement de François Hollande, deux options sont à l'étude : soit compresser encore plus le signal des chaînes de la TNT HD pour "gratter" de la place, soit utiliser des fréquences libres mais qui ne couvriront que 30% de la population seulement, puis presque 100% de la population deux ans plus tard. Pour trancher, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel lancera une nouvelle consultation publique dans les mois à venir.

52 commentaires

d
domo64 - Il y a 5 ans
Autant enterré toute la TNT
s
samedb - Il y a 5 ans
Le gouvernement sait très que la tnt disparaîtra comme en suisse, les autres pays suivront. Une fois la fibre généralisée, on rendra la tnt pauvre et marginale, ceux non fibrés auront accès au satellite.
Bref à moyen terme les télécoms auront grignoté doucement mais sûrement toutes fréquences hertziennes. D?ailleurs il y a quelques mois le président de l?arcep l?avait annoncé, pour lui la tnt n?avait aucun avenir.
y
yoda64 - Il y a 5 ans
pauvre tnt a pleurer
g
gennaio - Il y a 5 ans
De toute façon Uhd ou Hd pour voir toutes les co....ies des chaines françaises pas besoin d'investir, ils ont raison :)
F
Frandel - Il y a 5 ans
Comme d'habitude, on traîne, toujours en retard, comme pour le DAB.
P
Patrikmore - Il y a 5 ans
En attendant la fin de la TNT si souhaitée je paye 15 euros en moins à mon fournisseur d'accès internet sans l'option tv activée. J'ai la TNT en HD de grande qualité dans toutes les pièces. Il y a aussi l'option satellite...
R
Romanroller - Il y a 5 ans
Et le satellite? Avec Fransat pas besoin d'investissements.Toujours tout pour les villes.Cultivez des pavés pour bouffer....
t
tuxons - Il y a 5 ans
Avec un tel gouvernement pas étonnant, le pire presque depuis Pétain.
r
rsl - Il y a 5 ans
HI
Toute la TNT france est dispo en IPTV sur le HTTP.
+ besoin de tdf et le sat pour avoir les tv nat et locales de FRANCE
r
rsl - Il y a 5 ans
toute les tv nationales et locales française sont en http.
TDF et le sat ont du soucis à se faire.
cdt
F
Fred21 - Il y a 5 ans
Stupide question . allumer un multiplex en dvbt2 pour l uhd n'obligerait personne à changer sa tv de suite ! Celui qui a déjà un tv dvbt2 en bénéfice les autres renouvellent a leur rythme
N
Newcotcot - Il y a 5 ans
Il est vrai que question écologie il ne serait pas bon que tous les téléviseurs incompatibles DVB-T2 soient à changer ou que des adaptateurs incompatibles DVB-T2 deviennent trop vite obsolètes car cela fait beaucoup d'électronique à recycler ou qui se retrouve en décharge ! Par contre la TNT sera toujours indispensable, n'en déplaise à ses détracteurs. La raison en est simple, elle est de réception libre et gratuite contrairement à la TNT fournie par des opérateurs Internet qui nous vendent un abonnement pour y accéder ! De plus la fibre ne couvrira jamais tout les foyers ! Enfin, la TNT, tout comme le Satellite sont des technologies en complément de l'IPTV, elles sont complémentaires ! La Fibre ou l'ADSL / VDSL n'est pas exempte de coupures, je suis bien content d'avoir ma TNT bien entretenue et aux normes parce que ça fonctionne plutôt bien. Quant au satellite, l'image est à couper le souffle en HD+ et en UHD. Par contre nous devons avoir de la ULTRA HD sur la TNT en DVB T2, c'est indispensable que les foyers les plus modestes et en zone rurale puissent avoir accès à cette qualité de diffusion.
t
tuxons - Il y a 5 ans
Bonjour à tous, le problème est encore une fois que nous avons la pire offre de tnt d'europe c'est pitoyable.
N
Newcotcot - Il y a 5 ans
Une autre réalité est que la non généralisation de la TNT UHD serait une véritable catastrophe pour tous les industriels, fabricants et autres professionnels du secteur audiovisuel qui ont massivement investis dans le DVB-T2 ! Les conséquences économiques seraient très mauvaises pour beaucoup afin de ne favoriser que quelques uns, le lobbying des opérateurs y est très certainement pour quelque chose (peut-être dans le but de favoriser l'IPTV au détriment de la TNT) car en effet "Fred21" à raison, le passage au tout DVB-T2 en UHD peut se faire en douceur; à mon avis il est surtout question de laisser les mains libres aux opérateurs pour faire main basse sur le maximum de fréquences de la TNT. Cela s'appelle du favoritisme et non de complémentarité des technologies !!!
t
tuxons - Il y a 5 ans
Quelques canaux seraient les bienvenus, au lieu de garder tant de chaines de désinformations et de mensonges de propagande.
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Ce sont les expériences de TNT UHD 4K, sur Toulouse, Nantes, et la Tour Eiffel, qui parlent !

Ces signaux avec codec H 265 HEVC HDR ne sont pas supportés par une grande majorité de TV 4K, surtout ceux qu' on trouve en supermarché.

Seuls les FRANSAT 4K supportent !

DOnc, il faut arrêter de vous cantonner sur la 4K via la TNT et sur les réseaux multimédia ADSL.
Vu que la FTTH est encore marginale, la campagne ne bénéficie pas du haut débit, et les µ processeurs des box ADSL ne " suivent pas le mouvement "

Je pense que, SEULE la diffusion par SATELLITE est l' UNIQUE vecteur où les microprocesseurs suivent.
De toutes façons, d' ici 15-20 ans, la diffusion hertzienne terrestre de la TV, est morte, du moins dans les zones au relief compliqué, surtout en montagne, les Suisses ne sont pas dupes: Couvrir ce pays alpin en réemetteurs de complément devenait TROP CHER. Déja, le R3 TNT de CANAL+ n' est pas implanté sur tous les réemetteurs de complément Alpins, qui plus est, CANAL a demandé que la couverture de son réseau R3 TNT soit plus petite avec une portée bien plus faible que les autres MPX TNT actuels.
Vouloir de la TNT en UHD, ça risque de tourner au fiasco commercial, comme le D2 MAC, le 819 lignes, la norme L analogique, TDF1, et j' en passe et des meilleures !

Il faut arrêter de gaspiller l' argent du contribuable qui paye sa redevance en " rabattant son caquet "
Je suis persuadé que les réemetteurs de complément, implantés dans les Alpes Dauphinoises, et Savoyardes, seront coupés, et que la TNT restera cantonnée au villes.

Pour le satellite, cessez de râler contre ce progrès ! Satellite, n' est pas synonyme d' abonnement à CANAL+ ou de matos TNTSAT.

En supprimant la diffusion hertzienne terrestre, la SSR a montré l' exemple avec le tout satellite( pour celui qui ne veut pas s' abonner à l' ADSL )

Moi, je ne veux aucun réemetteur de complément TNT UHD dans les ALpes Françaises, ce serait, davantage une source de "galères " à supporter, pour une clientèle rurale qui se fout royalement de la TNT UHD ! FRANSAT UHD suffit amplement !
t
tartiflette - Il y a 5 ans
@Tuxons, bonjour,

Ne comparons pas Macron à Pétain, tout de même !

Du temps de Pétain, il n' y avait que la FERNSEH SENDER PARIS avec du matos TELEFUNKEN analogique en 441 lignes, sous la direction de Kurt HINZMANN qui a été considéré comme " juste" par Israel ! Il a résisté à Hitler, en le grugeant au max !
J' avais écouté un interview de ce monsieur sur ARTE, avec l' historien Marc FERRO !
L' émission hertzienne terrestre se faisait en Bande I VHF vers 42 Mhz, depuis Cognacq Jay. Pour des TV prototypes TELEFUNKEN.
Jacques DUFFILO, et Marcel MOULOUDJI ont été cachés par Kurt HINZMANN et ont commencé leur carrière artistique, à ce moment là !
Et la FERNSEHEN SENDER PARIS ne véhiculait aucune propagande, car Goebells et Philippe Henriot ignoraient encore ce nouveau média pour distiller leurs conneries !

C'était 441 ou 455 lignes voila 3/4 de siècle ! Ca ne bouffait pas tant de bande passante que notre 1080 i

Passer de la TNT UHD en compressant encore la HD existante ! Mais, c'est du grand n' importe quoi !

Les JO 2024 ? En TNT UHD dans les villes, pas sur les réemetteurs de complément montagneux !
t
tuxons - Il y a 5 ans
Macron Pétain ah si à 100000% simplement à des époques différentes ma chère Tartiflette.
F
Fred21 - Il y a 5 ans
La ssr a montré l "exemple c est certain en perdant des millions de spectateurs françaisaussi
mon Samsung est avec h 265 hevc hdr10+.c est sur que si t achetes un tv sur wish t en a pour même pas ton argent
R
Rufus - Il y a 5 ans
L'UHD n'a pas trop d'intérêt pour regarder les merdes de la TNT (sauf Arte). On ferait mieux de nous retirer toutes les chaines d'intox que sont BFMTV, CNEWS, LCI et Franceinfos.
C'est surtout le CSA qui a l'air malin avec ses consultations publiques. Cet organisme est de toutes façons manipulé par l'état comme on est en train de le découvrir avec l'enquête sur la nomination de Delphine Ernotte à France TV.
S
SB - Il y a 5 ans
Les différents organismes d'Etat (gouvernement, ARCEP, CSA...) ne seraient pas capable d'ajouter 1 ou 2 multiplex UHD ?!?

Et pourtant, il n'y a pas si longtemps que ça, avant extinction de l'analogique, il y avait 11 canaux d'occuper sur le hertzien, et Oui oui 11 !!!
Il y avait les 5 ou 6 chaines analogiques et les 5 (voir 6) multiplex TNT, certes les canaux allaient de 21 à 69 UHF.

Puis après extinctions de l'analogique, il y avait 5 Mux SD et 2 Mux HD et l'éventuel Mux local (comme en IDF, en Vendée...), ce qui faisait 7 voir 8 mux sur une bande qui avait déja été réduite (21-59 UHF) pour la 3G et la 4G.

Mais rien ne gênerait aujourd'hui même avec une bande réduite (21-49) de placer 2 mux supplémentaires sur tous les émetteurs...

Alors qu'est ce que le CSA attend...
M
Muka - Il y a 5 ans
@Tartiflette : Dans bcp de village de moins de 500 habitants en pleine campagne il y a la fibre. Du moins dans mon département...
D
Dub - Il y a 5 ans
Techniquement, on peut utiliser des canaux adjacents en DVB-T alors qu'il fallait un trou de 2 canaux en analogiques. La place techniquement on en a, on peut développer le SFN; plusieurs émetteurs dans un m^me secteur utilisent la même canal pour le même multiplex. Reste que le coût de déploiement de la TNT est élevé, indépendamment de l'audience le prix reste le même. Donc la solution c'est le satellite ou l'OTT pour l'UHD.
c
clemand - Il y a 5 ans
@SB
La place disponible pour la TNT a été réduite encore dernièrement pour la 4G (transfère de la bande de 700Mhz pour la téléphonie).
Donc dire que c'est possible d'en ajouter 2 aux 6 existants, parce-qu?il y en avait 7 ou 8 avant ce transfert, ça marche pas comme argument...


Et ce n'est pas au CSA de s'empresser de faire qqch. Si tu as lu l'article, tu dois comprendre que c'est le gouvernement qui prend une décision sur ce sujet.
Le CSA ne fait qu'appliquer ce pour quoi il est missionné par la loi et l'exécutif.
f
frtec - Il y a 5 ans
je suis a la frontiere nord est de la france et capte 10 frequences
tnt qui marchent toute tres bien ou est le probleme de place pour lUHD pour le reste de la france
les émètteurs sont deja preequipé avec le passage a la hd qui avait
suprimé 2 multiplex
N
NagraCard - Il y a 5 ans
Bon en même temps ... en Suisse ... seulement 2% de la population utilisait la TNT ... voila pourquoi SSR l'a abandonné car elle coutait trop cher en rapport à ses usagers .... ce qui n'est pas le cas en France !
N
NagraCard - Il y a 5 ans
Le problème de la TNT UHD est qu'ils vont devoir changer les décodeurs en DVB-T² .... qui faut-il le rapeller est sous licence ...donc chaque constructeurs de décodeurs / Téléviseurs vont devoir payer une licence.
Et chaque téléviseur DVB-T ou décodeur uniquement DVB-T sera bon pour la poubelle pour la réception en DVB-T² !
t
tartiflette - Il y a 5 ans
De toutes façons, comme 90 % des Français moyens en ont rien à foutre de la TNT UHD, ce n' est pas la peine d' insister pour 10 % d' élites. Les 10 % d' élites se contentent du SATELLITE.

C'est tout !

Les TV de grande marque OLED ou autres 4K ou, même, les 8K, sont déjà préparés pour la TNT UHD.

Même le CGV Etimo T2 DVB-T2 avec codec H 265/HEVC, ne supporte pas le signal de la TNT UHD en expérimentation sur Toulouse, Nantes, et la Tour Eiffel.

Il faut dire que ces expérimentations TNT UHD arrivent trop tard, alors que la 8K pointe son nez, mais UNIQUEMENT par SATELLITE, donc, ces expérimentations 4K terrestres deviennent obsolètes.
Et même la TNT terrestre est arrivée à son terme en matière de progrès technique.

Si la technologie 8K se développe au cours de la prochaine décennie, ce sera uniquement sur le satellite, les réseaux multimédia, même ceux qui supportent la 4K, ne supportent pas la 8K, même via FTTH.

@ChanalPluche, bonjour,

La TNT de la SSR Suisse n' était plus du tout rentable, et tombée en désuétude, et coûteuse en équipements( la Suisse est un pays Alpin), si la TNT est rentable en France, elle ne l' est que dans les régions sans relief.
Mais elle devient trop coûteuse en réemetteurs de complément dans le massif Alpin, donc, moi, je suis favorable à la suppression de tous ces réemetteurs en Dauphiné et en Savoie( hormis les TV LOCALES ), j' estime que la Savoie, et le Dauphiné sont logés à la même enseigne que la Suisse, l' Autriche, la Bavière, la Slovénie, et l' Italie du Nord.
S
SB - Il y a 5 ans
Voila Frtec à raison !
"les émètteurs sont deja preequipé avec le passage a la hd qui avait suprimé 2 multiplex"

Résultat ça ne coutera pas plus cher...
C
Clemand - Il y a 5 ans
@SB et @Frtec

Sauf que depuis le passage au tout HD, la plage de fréquence a été réduite. Il n'y a plus la danse de 700Mhz.

Peu importe qu'il y avait 2 multiplex de plus utilisés avant, la plage de fréquence est plus faible aujourd'hui.

Et au cas où vous ne l'avez pas compris, la réparation des multiplex sur chaque émetteur est faite de manière à éviter les interférences entre émetteurs. Chaque émetteur ne peut donc pas utiliser tous les canaux existant.


D'où le problème de ne pas pouvoir ajouter des multiplex nationaux.
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Il faut bien se dire que, maintenant, les Bandes IV/V UHF affectées à la TV, ne couvrent que les canaux UHF 21 à 48, point barre !

Du canal 48 au canal 69, c'est l' UMTS. Et pas uniquement en France, dans toute l' Europe, c'est comme ça.

Pour un réseau TNT UHD multivilles, il suffit de reprendre le MPX R3 TNT. Je pense que, au rythme où vont les choses, CANAL+ arrêtera la diffusion terrestre par la TNT, pour se focaliser vers le multimédia.
S
SB - Il y a 5 ans
Tartiflette a donné LA bonne solution : "Pour un réseau TNT UHD multivilles, il suffit de reprendre le MPX R3 TNT."

La TNT payante n'a jamais prise en France (et dans d'autres pays d'ailleurs...), C+ s'entête a continuer la diffusion de ses chaines payantes, supprimons C+ Cinéma, C+ Sport, Planète+ et Passons une fois pour toute Paris Première en Clair. Là au moins il y aura de la place disponible pour de la HD.

France ô (si elle est finalement conservée), franceinfo, LCI en Paris Première seraient enfin en HD. Et il resterait de la place pour 1 ou 2 canaux UHD ou HDR.
S
SB - Il y a 5 ans
Exemple de recomposition des multiplex HD :

¤ R1
France 2
France 3
France 4
France Ô
Chaine Locale

¤ R2
C8
BFMTV
CNews
CStar
Gulli

¤ R3
Canal+
LCI
France Info
Paris Première
+ 1 chaine UHD évènementielle (en DVB-T2 HEVC)

¤ R4
France5
M6
ARTE
W9
6Ter

¤ R5
Utilisé auparavant avant le passage au tout HD
Possibilité d'émettre 3 chaines UHD (en DVB-T2 HEVC) sur les principaux émetteurs dans un premier temps (pour expérimentation)

¤ R6
TF1
TMC
TFX
NRJ12
LCP

¤ R7
TF1 Séries Films
L?Équipe
RMC Story
RMC Découverte
Chérie 25


Qu'en dites-vous ?
f
frtec - Il y a 5 ans
je suis entre 2 émetteurs qui sont sfn meme canaux si la synchro est bonne pas de probleme le dvbt2 doit encore ameliorer la recption pour gagner en distance entre emetteurs sfn
n'avoir que des chaines gratuite sur la tnt ne pourrait deja que faire monter les chaines hd en qualite
une chaine UHD evenemtiel tnt serait plus judiceux que des chaines en UHD pour l'info et des films et series qui n'ont pas etè tournee en UHD
f
frtec - Il y a 5 ans
@sb
tres bien sauf canal+
C
Clemand - Il y a 5 ans
@SB
Canal+ ne s'entête pas a continuer la diffusion des chaînes sur la TNT payante.
Ils ont des engagements actuellement pour la TNT payante. Les droits de diffusion vont jusque fin 2020.

Après ça, personne ne sait encore si la TNT payante va être renouvelée ou pas.
Le CSA mène actuellement une enquête publique.
Tout dépendra du résultat de cette enquête et de la volonté du gouvernement ensuite.


Et comme déjà dit, ce n'est pas paecequ'il y avait plus de multiplex avant le passage au tout HD que c'est possible d'en réutiliser plus maintenant sur l'ensemble du territoire (et notamment en zone frontalière car ils doivent non seulement repartir les multiplex en fonctions des zones adjacentes en France mais aussi à l'étranger). Les fréquences ont été réduites depuis.
C
Clemand - Il y a 5 ans
@Frtec, 2 émetteurs d'une même zone? Ou de 2 zones de réception TNT ?


Après oui le DVB-T2 doit améliorer les choses et même la place sur la TNT.
Mais comme indiqué dans l'article, le gouvernement souhaite retarder le passage au DVB-T2 par rapport au planning prévu par la CSA, afin de ne pas imposer un nouveau changement de matériel à certains. Ils vont attendre que le renouvellement naturel des équipements des téléspectateurs soit plus avancé.
f
frtec - Il y a 5 ans
le gouvernement hollande a étè pressè de vendre la bande 700
c'est pour cela que la france est passée au tous hd en mpeg4
il etait prevu par le gouvernement fillon le passage a la hd
en 2019 2020 en dvbt2 tous aurait étè fait en une fois
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué les allemands
sont passè direct en dvbt2 les belges doivent le faire aussi
f
frtec - Il y a 5 ans
@clemand

plaque ou zone metz longwy verdun les deux derniers meme canaux avzc
reémetteurs locaux metz 4 sur 6 sfn
t
tartiflette - Il y a 5 ans
@SB, bonjour,

Ce plan de chaines, necessite, quand même une certaine compression.Cependant, moi, je ne veux pas de compression de type UHD au rabais, déjà qu' on a de la HD au rabais(1440 X 1080 i). TV8 MONT BLANC et la chaine locale Genevoise sont en vraie HD ( 1920 X 1080 i ), sur un canal UHF.
Pour garder sa qualité, il faudrait une seule chaine UHD sur un canal UHF, sans rien compresser.

J' ai bien évoqué un réseau multivilles, mais, dans le cadre de Grenoble, à l' instar du réseau multivilles analogique de la 5 et de la 6, voila bientot 35 ans, sur GRENOBLE il n' y avait qu' un seul émetteur terrestre qui diffusait la 5 et la 6, après, les gens ont manifesté le désir de voir cette diffusion étendue.

Pour de la TNT UHD, sur Grenoble, on se content d' un UNIQUE émetteur: La Tour Sans Venin, point barre ! De toutes façons, il n' y aura pas autant de demandes pour des réemetteurs de complément, pour la TNT UHD, contrairement à la 5 et la 6 en analogique, voila 30 ans .
s
samedb - Il y a 5 ans
Techniquement et financièrement c'est faisable de garder la TNT et le Satellite, mais qui va les regarder ?
Mais investir dans un système qui sera désactivé dans 7 ou 8 ans, Est-ce que ça vaut le coup ?
La SSR n'avait pas prévu il y a 2 dans de couper la TNT.
Au vu de la consommation audio-visuelle, la télévision linéaire n'a plus d'avenir, elle n'aura plus sa place, on est peut être encore les derniers à la regarder. Il n'y a qu'à voir les jeunes, ils ne regardent que les replay et SVOD.
La TV via TNT et via le satellite, va devenir très marginale comparée à l'IPTV, pas seulement en France, c'est un tournant mondial. Le bouquet YES Israélien va arrêter le satellite (AMOS 4°O), Canal+ y viendra aussi en commençant par stopper la TNT dans un premier temps. Le système audio-visuel va être chamboulé avec Amazon, Netflix, Disney, Apple etc... qui ne peuvent être disponibles qu'à travers l'IPTV.
C'est vrai que pour les passionnés de la TNT et du satellite, ça va faire mal, mais c'est inévitable.
b
bertrand - Il y a 5 ans
la valeur d in satellite s est le nombre de chaines musicales gratuite en clair qui donne de la valeur au satellite en question la tnt française na pas de vrais chaines musicale de stil tv6 concerre et clip ou video musique a 100 pourcent surtout du hard-rock et du métal et du rock stil année 80 et 90 .
S
SB - Il y a 5 ans
@Samedb

"[...] Il n'y a qu'à voir les jeunes, ils ne regardent que les replay et SVOD. [...]"

J'ai - de 30 piges, et pourtant je regarde la TV sur une... TV. Et oui! ça existe encore des personne de - de 30ans de regarder la TV en TNT Linéaire :)
s
samedb - Il y a 5 ans
@SB
Je parle des jaunes de -20 ans qui seront les adultes de demain qui ne regarderont plus la tv comme nous. La consommation des contenus est plein bouleversement, les chaînes de tv craignent pour leur avenir, le CSA ouvre a fond es vannes de la publicité, meme les chaînes publiques coupent les émissions avec de la pub depuis environ un mois. La preuve en est que l?audience est en chute pas en pourcentage d?une chaîne à l?autre mais en nombre de personnes qui regardent.
On y peut rien le gouvernement joue la montre, il sait très bien que dans quelques années, la TNT sera minoritaire et dira qu?il n?est pas rentable de passer à la norme dvbt2 et l?UHD puisque la fibre sera généralisée. Je pense aussi que les fréquences seront revendues par paquet de 100mhz aux opérateurs telecom, en contrepartie il y aura la 5g qui va pallier à la fibre dans les zones non raccordées à la fibre. Une page va sans doute se tourner dans les prochaines.
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Rares sont les appareils DVB-T2 actuels à pouvoir supporter la TNT UHD.

Politique, et technologie, n' ont jamais fait bon ménage, en France.

Et ce gouvernement est lucide, il "jette l' éponge " avec la TNT UHD. Pour éviter de gaspiller l' argent du contribuable qui paye sa redevance TV.
B
Bulldozer - Il y a 5 ans
"soit compresser encore plus le signal des chaînes de la tnt HD pour "gratter de la place "
C'est honteux!
Si ils avaient mis déjà des chaînes TNT UHD dans les grandes villes au moment du tout H.D cela aurait inciter d'acheter des adaptateurs ou TV UHD comme avant à l'époque du MPEG2/MPEG4.
En parlant d'UHD où sont les chaînes sur TNTSat? lol
t
tartiflette - Il y a 5 ans
@Bulldozer, bonjour,

Aucune chaine UHD sur TNTSAT, aucun box TNTSAT n' est conçu pour la 4K.

Il n ' y a que FRANSAT.

Les gros commerces veulent inciter les gens à changer d' appareils toutes les 5 mn ! LOL !
M
Marion - Il y a 5 ans
Bonsoir,

la HD suffit aujourd'hui pour permettre à n'importe quelle (téléviseur) UHD en 4k et surtout en 8k de proposer une très belle image, les essais au Japon le prouvent une simple source HD bascule en 8k avec un résultat très impressionnant.

Alors là TNT à de beau jours avec ou sans UHD nous ne sommes pas en Suisses.

Cordialement
Marion
t
tartiflette - Il y a 5 ans
@Marion, bonjour,

Dans la région de Grenoble, la TNT risque de se concentre uniquement aux zones simples, les réemetteurs de complément dans les vallées reculées n' ont plus d' avenir, on risque de se retrouver comme en Suisse.
Les réemetteurs de complément, dans le massif Alpin, ça coute trop cher, l' exemple Helvétique le montre.
Sur Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Toulouse, Genève, ok ça convient bien ( les Genevois profitent bien de la TNT de Gex ou du Mont Salève)

Mais, les réemetteurs TNT au fin fond du Valgaudemar, de la Berarde, du Cirque du fer à Cheval( Haute Savoie), à Vallorcine, ça revient trop cher la maintenance, pour des réemetteurs qui sont foireux durant tout l' hiver à cause de la neige, ils n' ont plus lieu d' exister, les satellites sont là ! C'est la raison principale qui a motivé la SSR à supprimer ses réemetteurs( ce processus a commencé à partir de 2002), même l' Autriche envisage d' ELAGUER, nombre de réemetteurs, tout comme la Bavière, l' Italie du Nord, à l' occasion du passage au tout DVB-T2, et la Slovénie.Dans les années à venir, la diffusion TNT Française sera limitée. Les remetteurs de complément Alpins seront supprimés, j' en suis convaincu.
M
Marion - Il y a 5 ans
Bonsoir Tartiflette,
toujours un plaisir de vous lire.

Ce qui ne va pas sur la TNT en France, c'est le niveau médiocre des chaines entrantes, bien sur Arte - TMC - C8 - France 5 sont encore potables, mais comment ne pas hurler en regardant les autres : Chérie 25 médiocre - NRJ12 médiocre - TF1 séries films tout simplement ridicule - TFX médiocre - France 4 et France O qui abandonnent le navire - LCP/Sénat qui reste un électron libre - L'équipe qui fait de la pétanque - 6Ter et W9 des doublons de l'ancienne M6 - Ne parlons pas du groupe RMC avec des chaines limite nul etc ...
La liste est longue des chaines qui n'intéresse plus personne.
Alors oui la TNT est un échec mais en France uniquement voir en Suisses aussi, mais delà à ce qu'elle disparaisse c'est peu probable.
UHD oui c'est un plus mais pourquoi vu que désormais un bon téléviseur 8K est en mesure de transformer la HD en 8k avec un résultat bluffant et la HDR est active même en HD !

Alors l'avenir c'est de repartir à zéro, moins de chaine et plus de qualités, mais je doute que les TF1 - Canal - M6 et autre France télévision le souhaitent, si nous restions dans cette médiocrité rien ne va changer, de toute façon le CSA a validé un monstre et aujourd'hui il crie au loup, désolé mais c'est trop tard en tout cas c'est l'impression que cela donne.

Cordialement
Marion
t
tartiflette - Il y a 5 ans
@Marion, bonjour,

En fait, c'est la mauvaise qualité de transmission de la TNT dans le massif Alpin, que je critique, surtout, depuis quelques jours, où la neige est tombée abondamment sur le DAUPHINE, alors les petits relais( que je surnomme " Gap fillers " ), sont victimes de la neige, et " déconnent à plein tubes "( le GAP FILLER qui relaye des radios FM sur Grenoble, telles que RTL et M.MFM, à "foiré " cette nuit ! )

On voit les " galères " des relais de complément dans le massif Alpin.

En Helvétie, la SSR a pris le problème par la racine ! Ils ont tout supprimé en TV, et se sera bien tout le cas pour la radio analogique FM, durant la première moitié de la Décennie 2020.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.