Le développement d'un contenu informationnel local par les médias traditionnels de la rive sud de la Méditerranée est une condition sine qua non pour s'imposer au niveau international, a estimé, à Alger, le directeur général de l'école nationale supérieure du journalisme, Abdessalem Benzaoui.
Affirmant que l'information actuelle est dominée par les "Big Four" dont l'AFP, Reuters, UPI, et "face au déséquilibre dans ce domaine, les médias traditionnels comme les agences de presse de la rive sud doivent se doter des dernières technologies en matière de télécommunications et du numérique", a indiqué M. Benzaoui, lors de la 28 assemblée générale de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes.
"L'intégration de la nouvelle dynamique des réseaux sociaux dans la circulation transnationale de l'information doit aussi impliquer un effort d'adaptation de la part des médias traditionnels en développant notamment le contenu local", a-t-il ajouté.
Il a expliqué que les agences de presse, qui font face aussi à la prolifération de radios et télévisions en continue et sites internet, journaux et plateformes sociaux, "sont confrontées à une exigence de plus en plus grande de rapidité et d'informations fiables et certifiées que les autres médias pourront relayer, diffuser, analyser et commenter".
-
10
-
3
-
3
-
11
-
1
-
4
-
4