La NASA annonce la fin de la mission satellitaire de surveillance des océans Jason-2 / OSTM après 11 années de succès, suite à la détection d'une détérioration du système d’alimentation de l'engin spatial.
Le satellite Jason-2 / OSTM, initialement prévu pour 3 ans, a fourni des informations sur les courants océaniques et l’élévation du niveau de la mer, ainsi que des avantages tangibles pour la prévision marine, la météorologie et la compréhension du changement climatique. Ces observations sont poursuivies par son successeur, Jason-3, lancé en 2016.
Jason-2 / OSTM, une mission conjointe de la NASA avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES), l’Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère (NOAA) et l’Organisation Européenne pour l’Exploitation de Satellites Météorologiques (EUMETSAT), a été lancée en juin 2008. La mission a prolongé l’enregistrement à long terme des mesures de hauteur de la surface de la mer commencées par les missions TOPEX / Poséidon et Jason-1 de la NASA-CNES.
-
3
-
2
-
5