Eutelsat
 

Eutelsat dévoile sa constellation de nano-satellites pour "l'internet des objets"

Carlos PIRES
26 septembre 2019 à 22h00  
1

Eutelsat Communications a dévoilé son projet de constellation ELO, qui proposera une couverture mondiale en ciblant le marché de l'Internet des Objets (ou IoT).

La construction de cette constellation de nano-satellites débutera par une première série de quatre satellites, commandés auprès de Loft Orbital (ELO 1 et 2) et de Clyde Space (ELO 3 et 4). Ces quatre satellites, dont les lancements sont prévus entre 2020 et 2021, permettront d’offrir un service commercial dès leur mise en orbite. Si les résultats sont concluants, d’autres satellites viendront rapidement s’ajouter aux quatre premiers, pour atteindre 25 satellites opérationnels à l’horizon 2022. L’investissement que représente cette constellation est inclus dans l'enveloppe d'investissements d’Eutelsat. Le coût de chaque satellite n’excédera pas 1 million d’euros.

Ce projet de constellation s’inscrit dans la continuité d’un premier nano-satellite commandé l’année dernière par Eutelsat auprès de Tyvak International. Devant être mis sur orbite en début d’année prochaine, l’objectif de ce satellite de test sera de confirmer les performances techniques de diverses formes d’ondes utilisées entre un satellite en orbite basse et des objets au sol.

1 commentaire

m
milcasuisse - Il y a 5 ans
bj.cela serrais bien d avoir internet illimite par sat mais si ses comme actuellement un laps de tant allee retour du signal comme astra2 connect et autre comme vsat laisse tomber on n as le tant d aller faire un bronze.pour l instant autany rester en vdsl terrestre
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.