Le système mobile d'aide aux astronautes CIMON (pour Crew Interactive Mobile CompanioN), basé sur l'intelligence artificielle, est rentré sur Terre à bord d'une capsule Dragon de la société américaine SpaceX.
Le bilan de cette mission est positif pour Christian Karrasch, responsable du projet CIMON au sein de l’Agence spatiale allemande DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt), pour qui cette expérience technologique a répondu à toutes les attentes de l’agence.
Pour rappel, CIMON est une expérience technologique conçue et réalisée en Allemagne, qui vise à faciliter le travail des astronautes et améliorer leur efficacité. Il est en mesure de présenter des informations et de fournir des instructions concernant les expériences scientifiques et les réparations. L’astronaute, qui a ainsi accès aux documents et aux médias par commande vocale, peut travailler librement avec ses deux mains.
CIMON peut également être utilisé comme une caméra mobile afin de faire gagner du temps à l’équipage. Mais CIMON pourrait surtout effectuer les tâches répétitives, telles que la documentation des expériences, la recherche d’objets et l’inventaire.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5