La Commission Fédérale américaine des Communications (FCC) va moderniser sa réglementation afin de s’adapter aux nouveaux défis du marché spatial, où ont débarqué, au cours de ces dernières années, des lanceurs plus agiles et réutilisables et des satellites de plus en plus petits.
C’est son président, Ajit Varadaraj Pai, qui vient d’annoncer ces mesures, expliquant que cette modernisation doit refléter la direction que prend le marché, ce que les règles obsolètes régissant un marché autrefois ne permettaient pas. « Par exemple, le développement de satellites plus petits signifie qu’on en fabrique de plus en plus. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à rationaliser nos processus de réglementation et à garantir des règles souples pouvant s’adapter aux nouvelles technologies, telles que ces énormes constellations de nouvelle génération ».
Concrètement, le projet de directive présenté faciliterait et réduirait les coûts d’une licence pour les satellites plus petits, tout en simplifiant et en réduisant la procédure administrative pour ces satellites pesant jusqu’à 180 kg. « Je ne vois aucune raison pour qu’un satellite de la taille d’une boîte à chaussures, avec une espérance de vie d’un cochon d’Inde, soit réglementé de la même manière qu’un engin spatial de la taille d’un autobus scolaire qui restera en orbite pendant des siècles ! », a justifié le responsable.
-
5
-
1
-
4
-
5
-
65
-
11